3 min de lecture Vœux présidentiels

"Vérité, dignité, espoir" : les 3 vœux d'Emmanuel Macron pour 2019

Le chef de l'État a présenté ses vœux aux Français alors que l'exécutif traverse une crise importante. Emmanuel Macron a fait un bilan de 2018 et annoncé les chantiers à venir.

Voeux du Président de la République La rédaction de RTL
>
Emmanuel Macron présente ses vœux aux Français pour 2019 Crédit Image : Capture d'écran | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
109996784729281669890
Clarisse Martin
et Sylvain Zimmermann

Crise des "gilets jaunes", affaire Benalla qui refait surface après de nouvelles révélations... La fin d'année est agitée pour Emmanuel Macron. Alors que le chef de l'État et son épouse Brigitte Macron reviennent d'un séjour de quelques jours au fort de Brégançon, l'un des lieux de villégiature présidentiels situé à Bormes-les-Mimosas (Var), le président a présenté ses vœux aux Français ce lundi 31 décembre au cours d'une allocution de 16 minutes environ.

Debout dans son bureau, Emmanuel Macron est revenu d'emblée sur la crise des "gilets jaunes" qui a mis à mal l'exécutif ces dernières semaines. La "colère" des "gilets jaunes" en 2018 "a dit une chose: nous ne sommes pas résignés", a ainsi déclaré le chef de l'État en présentant lundi soir ses vœux pour 2019.

Le chef de l'État a également rappelé sa promesse d'organiser un "débat national". Il écrira aux Français "dans quelques jours" afin de préciser les contours du grand "débat national" promis pour répondre à la crise des "gilets jaunes", a-t-il annoncé lundi. "Le débat national qui s'ouvre doit nous permettre de parler vrai et je vous écrirai dans quelques jours pour vous en préciser les attentes."

À lire aussi
Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français pour 2019 politique
Emmanuel Macron : il y avait "une forme d'excuses" dans les vœux, dit Duhamel


La présentation des vœux aux Français est un rendez-vous incontournable pour les locataires successifs de l'Élysée, qui se déroule cette année sous un climat social particulièrement tendu. Parallèlement à la diffusion du discours, des "gilets jaunes" ont d'ailleurs prévu de se retrouver sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris afin de rappeler à Emmanuel Macron la force de leur mobilisation.

Le 10 décembre, le président de la République s'était déjà adressé aux Français via la télévision, annonçant près de 10 milliards d'euros d'aides destinées à redonner du pouvoir d'achat et désamorcer la contestation sociale. Cette allocution avait été suivie par plus de 23 millions de téléspectateurs, un record pour un discours politique télévisé.

Revivez l'allocution d'Emmanuel Macron

20h30 - C'est la fin de ce direct. Merci d'avoir suivi l'allocution d'Emmanuel Macron sur RTL.fr. Bonne année 2019 à toutes et à tous.

20h16 - "Je suis au travail, fier de notre pays, fier de toutes les Françaises et de tous les Français", déterminé à mener tous les combats présents et à venir, parce que je crois en nous", conclut le chef de l'État. 

20h14 - Pour son troisième vœu, Emmanuel Macron formule un souhait d'espoir "en notre avenir commun (...) Je crois que nous avons en nous une énergie salutaire, je crois que la France porte en elle un projet inédit." 

20h12 - Dans une allusion aux "gilets jaunes", Emmanuel Macron évoque une "colère" qui "a dit une chose : nous ne sommes pas résignés", expliquant également que les résultats des réformes "ne peuvent pas être immédiats et l'impatience que je partage ne saurait justifier aucun renoncement". 

Le Président a aussi évoqué les violences commises ces dernières semaines. "C'est tout simplement la négation de la France. Le peuple est souverain, il s'exprime lors des élections, il choisit des représentants qui font la loi, précisément parce que nous sommes un État de droit. L'ordre républicain sera assuré sans complaisance, car j'attends de chacun ce respect indispensable à la vie en société."

20h10 - "Mon deuxième vœu est un vœu de dignité. Je suis profondément convaincu que chaque citoyen est nécessaire pour le projet de la Nation. Nombre de nos concitoyens ne se sentent pas respectés, considérés", développe Emmanuel Macron, citant en guise d'exemple les mères de famille élevant seules leurs enfants, les agriculteurs ou encore les retraités modestes. "D'évidence, nos institutions doivent continuer à évoluer", glisse aussi le Président.

20h07 - Emmanuel Macron dit formuler trois vœux pour 2019. "D'abord un vœu de vérité (...) On ne bâtit rien sur des mensonges". Le débat national qui s'ouvre, doit permettre de "parler vrai", rajoute-t-il pour son premier vœu. Emmanuel Macron déclare aussi qu'il écrira aux Français "dans quelques jours" afin de préciser les contours de ce débat national qui répond à la crise des "gilets jaunes".

20h06 - Le Président dit vouloir "remettre l'homme au cœur de ce projet contemporain". "Telle est à mes yeux la leçon de 2018 : nous voulons changer les choses pour vivre mieux".

20h04 - "Une colère a éclaté qui venait de loin, contre les injustices (...), contre un système administratif", poursuit Emmanuel Macron.

20h01 - Le chef de l'État ouvre son allocution par le sujet de la paix et dit avoir porté au cours de l'année écoulée "la voix de la France pour la paix. Le Premier ministre, avec son gouvernement, le Parlement, ont fait beaucoup pour la paix".

20h00 - Debout, Emmanuel Macron se dit "heureux de vous présenter tous (ses) vœux pour l'année qui s'ouvre".

19h44 - La séquence, déjà enregistrée, devrait durer une quinzaine de minutes.
19h30 - Bienvenue dans notre direct. Emmanuel Macron s'adressera aux Français sur les coups de 20 heures, quelques heures avant de basculer en 2019.

Les vœux d'Emmanuel Macron vous ont-ils convaincu ?
Nombre de votes : 1274 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vœux présidentiels Élysée Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796090500
"Vérité, dignité, espoir" : les 3 vœux d'Emmanuel Macron pour 2019
"Vérité, dignité, espoir" : les 3 vœux d'Emmanuel Macron pour 2019
Le chef de l'État a présenté ses vœux aux Français alors que l'exécutif traverse une crise importante. Emmanuel Macron a fait un bilan de 2018 et annoncé les chantiers à venir.
https://www.rtl.fr/actu/politique/en-direct-emmanuel-macron-presente-ses-voeux-aux-francais-7796090500
2018-12-31 19:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/58uB7Rj9FRezYCTsyPEFwg/330v220-2/online/image/2018/1231/7796091654_emmanuel-macron-le-31-decembre-2019.jpg