2 min de lecture

Emmanuel Macron participera vendredi 9 janvier à un hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana

Le président de la République se rendra en Suisse, vendredi 9 janvier, afin de rendre hommage aux victimes de l'incendie dans la station de ski suisse de Crans-Montana la nuit du nouvel an. Selon un dernier bilan, le nombre de victimes s'élève à 40 morts.

Emmanuel Macron, le 19 décembre 2025

Crédit : Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cinq jours après l'incendie qui a eu lieu dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé, ce lundi 5 janvier, qu'Emmanuel Macron assistera à l'hommage aux victimes le 9 janvier. Une journée de deuil national a été décrétée en Suisse. Le drame a fait 40 morts et 119 blessés, principalement des adolescents et de jeunes adultes, selon un dernier bilan. 

Le 4 janvier, les autorités sont parvenues à donner un nom à chaque défunt. Il s'agit de 21 Suisses, d'une Franco-Suisse et de 18 étrangers de 14 à 39 ans, mineurs pour la moitié d'entre eux, a annoncé la police cantonale du Valais. Parmi les étrangers figurent huit Français (dont une tri-nationale franco-israélo-britannique), six Italiens (dont un italo-émirati), une Belge, une Portugaise, un Roumain et un Turc. 

Reste à ce jour à identifier six des 119 blessés, dont les autorités cantonales ne sont pas encore parvenu à établir l'identité. 

23 Français blessés dans l'incendie

Il n'y a désormais plus de Français porté disparu, a précisé le ministère. Un total de 23 Français qui ont été blessés dans cet incendie. Ils "sont ou ont été pris en charge", certains étant sortis des hôpitaux, a ajouté le ministère. Des hôpitaux français ont par ailleurs accueilli 17 personnes de diverses nationalités. "Un transfert supplémentaire d'une personne blessée est en cours, ce qui portera en fin de journée le total des transferts en France à 18 personnes", avait précisé un peu plus tôt dans la soirée le Quai d'Orsay.  

À lire aussi

Selon les premiers éléments et des témoignages, des bougies incandescentes, fixées sur des bouteilles de champagne placées trop près du plafond du sous-sol du bar, seraient à l'origine du drame. Une enquête pénale est ouverte visant les deux gérants français du bar qui sont soupçonnés d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info