1 min de lecture Administration

Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l'ENA

Le chef de l'État s'exprimera ce jeudi en visioconférence devant plusieurs centaines de cadres dirigeants de l'État sur la réforme de la haute fonction publique. C'est là qu'il devrait annoncer cette mesure très symbolique.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l'ENA Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : Olivier Bost | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost

Emmanuel Macron a décidé de supprimer l'ENA. Cette mesure forte, mais surtout très symbolique, devrait être annoncée ce jeudi après-midi à 200 fonctionnaires français que le président a réunis à l'Élysée. Il évoquera avec eux une réforme de grande ampleur de la haute fonction publique.

C'est une décision à très haute valeur politique car l'École nationale d’administration fabrique les hauts fonctionnaires, l'élite qui se met au service de la nation. Beaucoup de ministres le racontent en coulisses, le chef de l'État prend des décisions et il ne cesse de se plaindre de ne pas les voir appliquées. C'est le fameux État profond. 

La réforme de l'ENA revient donc aussi à désigner les coupables de tous les ratés de ces derniers mois, les raisons de nos déboires jusqu'à la crise sanitaire ont donc pour responsable la haute administration. Emmanuel Macron avait promis à la sortie des "gilets jaunes" de supprimer l'ENA, il ne l'avait pas fait depuis.

Or, comme s'en inquiétaient encore récemment plusieurs de ses proches, la grande réforme de l'État est en fait le grand loupé du quinquennat. Ce n'est pas un impensé, le président en a souvent parlé, mais sans la réaliser. La suppression de l'ENA parce qu'elle symbolise, à elle toute seule, les dysfonctionnements d'état, est donc suffisamment puissante pour être cette grande réforme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Administration
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants