En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 23 mars 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron a décidé de supprimer l'ENA. Cette mesure forte, mais surtout très symbolique, devrait être annoncée ce jeudi après-midi à 200 fonctionnaires français que le président a réunis à l'Élysée. Il évoquera avec eux une réforme de grande ampleur de la haute fonction publique.
C'est une décision à très haute valeur politique car l'École nationale d’administration fabrique les hauts fonctionnaires, l'élite qui se met au service de la nation. Beaucoup de ministres le racontent en coulisses, le chef de l'État prend des décisions et il ne cesse de se plaindre de ne pas les voir appliquées. C'est le fameux État profond.
La réforme de l'ENA revient donc aussi à désigner les coupables de tous les ratés de ces derniers mois, les raisons de nos déboires jusqu'à la crise sanitaire ont donc pour responsable la haute administration. Emmanuel Macron avait promis à la sortie des "gilets jaunes" de supprimer l'ENA, il ne l'avait pas fait depuis.
Or, comme s'en inquiétaient encore récemment plusieurs de ses proches, la grande réforme de l'État est en fait le grand loupé du quinquennat. Ce n'est pas un impensé, le président en a souvent parlé, mais sans la réaliser. La suppression de l'ENA parce qu'elle symbolise, à elle toute seule, les dysfonctionnements d'état, est donc suffisamment puissante pour être cette grande réforme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte