La nouvelle ministre de l'Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra doit-elle démissionner après ses propos polémiques sur l'école publique ? Pour 44% des Français, la réponse est oui, selon le sondage BVA Xsight pour RTL.
Les avis des sondés sont très partagés sur la question, puisque 42% des personnes interrogées estiment au contraire que la ministre doit rester en poste. Cette étude fait émerger des clivages politiques : les sympathisants Renaissance (60%) et LR (55%) estiment majoritairement qu’elle n’a pas à démissionner. À l’inverse, les sympathisants de gauche sont une majorité à le réclamer (63%). Du côté des sympathisants RN, 42% souhaitent sa démission, 47% ne la souhaitent pas.
Dotée d'un portefeuille élargi au sein d'un "super ministère" de l'Éducation, des Sports et des Jeux Olympiques, Amélie Oudéa-Castéra a provoqué un tollé lors d'un déplacement avec le Premier ministre Gabriel Attal vendredi en affirmant que les absences des professeurs l'avaient poussée à désinscrire son fils de l'école publique pour le privé. Des propos qui ont suscité la colère chez les enseignants et les parents d'élèves. La ministre a présenté ses excuses à l'établissement en question, l'école Littré, mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte