Que comptez-vous faire comme économie au niveau de tous les avantages de parlementaires ? Si Emmanuel Macron prône depuis plusieurs jours pour plus de transparence dans la vie publique, l'ancien ministre de l'Économie refuse que les parlementaires soient la cible numéro 1 : "Il ne faut pas forcément tomber dans la critique systématique où l'idée que les parlementaires seraient des gens qui vivent formidablement bien sur la bête. Ce n'est pas vrai", a réagit le candidat à la fonction suprême.
Malgré tout, l'ancien pensionnaire de Bercy assure qu'il y a "un vrai sujet de la moralisation de la vie publique et de transparence car le doute s'est installé". "Je veux d'abord défendre nos parlementaires. Il y a les parlementaires mais aussi les maires, les élus de terrain. On a 600.000 élus de terrain en France, il ne faut pas tomber de ce côté là", a-t-il assuré.
>> Revivez "Les petits-déjeuner de la présidentielle" avec Emmanuel Macron >
Emmanuel Macron dénonce dès lors une forme "d'opacité". "Quand on est parlementaire, on a un revenu, un régime de retraite qui n'est pas le même que les autres mais à côté de cela, il y a ce que l'on appelle l'IRFM qui n'est pas fiscalisé et qui est à la main du parlementaire. Je souhaite qu'on y mette fin. Dans mon programme, il y a la normalisation de cette part de la rémunération du parlementaire", détaille-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte