2 min de lecture Présidentielle 2017

Macron choisira un premier ministre "avec une forte majorité politique"

INVITÉ RTL - En cas d'élection à l'Élysée, le candidat du mouvement "En Marche !" promet de choisir un Premier ministre avec une expérience parlementaire.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Emmanuel Macron sur RTL : "François Fillon n'aide pas à pacifier le débat" Crédit Image : Frédéric Bukajlo RTL / SIPA | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Comment confier le pays à un homme de 39 ans qui n'a aucune expérience politique ou presque ? À deux mois de l'élection présidentielle, l'opinion émet un doute récurrent à l'encontre d'Emmanuel Macron : son manque d'expérience politique. Mais l'ancien ministre de l'économie, qui n'a jamais eu de rôle parlementaire, tient à rassurer : "Présider ce n'est pas gouverner. C'est, au titre de notre Constitution, être le garant des institutions et de leur bon fonctionnement, de la dignité de la vie publique et en même temps donner un cap au pays et, derrière, nommer et s'engager sur quelques chantiers prioritaires", affirme-t-il. De grands chantiers, Emmanuel Macron en dénombre six, comme il l'a détaillé dans l'énoncé de son programme, jeudi 2 mars.

"Le mode de présidence que je cherche à développer se concentre sur des priorités, un domaine réservé et un gouvernement à la tache avec de vraies responsabilités politiques, annonce le leader du mouvement "En Marche !" né il y a onze mois. Le premier ministre c'est quelqu'un qui doit avoir, homme ou femme, une capacité de tenir une majorité parlementaire de projets qui sera un vrai défi des prochaines années (…). Il faudra qu'il ou elle ait une forte expérience de la vie politique, de l'art parlementaire et de la capacité à gouverner les hommes, parce que la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui est inédite", poursuit Emmanuel Macron.

Pour un rassemblement des progressistes

"De gauche comme de droite, vous avez une fracturation de la vie politique et aucun parti de gouvernement classique n'est en situation de dire 'demain, j'aurai une majorité absolue', dépeint le candidat. Ce qu'il faut construire, c'est à la fois un renouvellement de notre vie politique et démocratique, mais en même temps un vrai pluralisme, c'est-à-dire une majorité de projets". Quant à savoir si Emmanuel Macron est prêt à constituer une grande coalition à l'allemande, de la gauche progressiste à la droite réformiste, ce dernier l'assure : "C'est exactement le projet d''En Marche !".

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 12 septembre 2017 présidentielle 2017
Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon attribue son échec à Benoît Hamon

"On ne peut pas constituer un système à l'allemande parce que c'est un régime parlementaire, qui construit après les résultats des parlementaires, des alliances dans des accords de coalition longuement négociés. Cela n'est pas possible en France parce que le système est consolidé par l'élection présidentielle, nuance toutefois Emmanuel Macron. C'est pour cela que ma volonté, depuis avril dernier, est de construire une nouvelle majorité de projets dans l'élection présidentielle. La démarche qui est la mienne, le refus qui a été le mien d'aller aux primaires, c'est la dénonciation de l'incohérence profonde sur le plan idéologique des deux grands partis de gouvernement que sont le Parti socialiste et Les Républicains - sur la base desquels se nourrit le Front national - et de dire : 'Moi, je veux rassembler les progressistes'", argue-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Premier ministre Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787504873
Macron choisira un premier ministre "avec une forte majorité politique"
Macron choisira un premier ministre "avec une forte majorité politique"
INVITÉ RTL - En cas d'élection à l'Élysée, le candidat du mouvement "En Marche !" promet de choisir un Premier ministre avec une expérience parlementaire.
http://www.rtl.fr/actu/politique/macron-choisira-un-premier-ministre-avec-une-forte-majorite-politique-7787504873
2017-03-03 08:03:00
http://media.rtl.fr/cache/Ot-QJ0dzs2SBSsgb5nVjKg/330v220-2/online/image/2017/0303/7787504440_emmanuel-macron-invite-exceptionnel-de-rtl-vendredi-3-mars.JPG