1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : quelles sont les pistes de sortie de crise privilégiées par le Président ?
3 min de lecture

Emmanuel Macron : quelles sont les pistes de sortie de crise privilégiées par le Président ?

À la veille de son intervention devant les Français, le chef de l'État a assuré en privé que les options d'une dissolution, d'un remaniement ou d'un référendum sur les retraites ne sont pas à l'ordre du jour. Quelles sont les autres pistes ?

Emmanuel Macron de retour sur le terrain
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Ce qu'il faut attendre la prise de parole d'Emmanuel Macron
00:01:48
Emmanuel Macron : quelles sont les pistes de sortie de crise privilégiées par le Président ?
00:01:26
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sortir de la crise. Le texte de la réforme des retraites a été adoptée. Mais à quel prix ? Débats parlementaires houleux, recours au 49.3, motion de censure évitée de justesse, crise de confiance dans la majorité... Emmanuel Macron a choisi de reprendre la parole, après de longues semaines de silence, en s'adressant aux Français. 

Le président de la République sera invité de TF1 et France 2 à partir de 13 heures le mercredi 22 mars. L'enjeu pour le chef de l'État est de trouver une issue pour mettre fin à plusieurs mois de tensions parlementaire et social sur le texteInvitée de RTL, 22 mars, Corinne Lhaïk, journaliste à L’Opinion estime qu'Emmanuel Macron "veut à la fois imposer sa réforme et qu'elle s'applique et en même temps, il dit qu'il veut pratiquer une nouvelle méthode. Il n'a pas trouvé le bon chemin entre autorité et capacité d'écoute".

C'est donc en réunissant à la fois son cercle privé et le cercle institutionnel qu'Emmanuel Macron a jaugé les options qui s'offrent à lui. Si l'on procède par élimination, le président de la République a indiqué ce qu'il ne souhaitait pas faire. "Pas de dissolution, pas de remaniement, pas de référendum", a résumé un des participants aux réunions à l'AFP. 

Rétablir la confiance en repassant par le législatif ?

Quelles autres options restent donc possibles pour Emmanuel Macron ? C'est bien là toute la question. Le président a ainsi demandé à ses troupes de faire des "propositions", "d'ici à deux à trois semaines maximum". Pourquoi ? Afin de préparer "changement de méthode et d'agenda des réformes", comme l'a raconté un participant à RTL, confirmant une information de l'AFP. 
 
Selon un proche du président, "il faut faire appel au peuple autrement" qu'en passant par le référendum. Exit par la même occasion le Grand Débat de la crise des "gilets jaunes". Pour désamorcer cette période, certains dans l'entourage du président estime que les thématiques du pouvoir d'achat et de l'inflation doivent redevenir centrales Avant la séquence sur le 49.3, des députés macronistes martelaient n'entendre parler que du pouvoir d'achat dans leur circonscription. 

"Il faut trouver des textes de loi qui donnent un objectif et une perspective aux citoyens et qui correspondent à ce qu'ils attendent", explique un participant. 

Le projet de loi travail sera "présenté dans les prochaines semaines

Olivier Dussopt, le ministre du Travail, "Sud Radio"

Par exemple ? Un projet de loi sur le "travail", sur "l'économie verte", sur "l'industriel", cite-t-on. La loi travail pourrait donc être le prochain chantier du gouvernement. Sur Sud Radio, le ministre du Travail Olivier Dussopt a indiqué que le projet de loi sera "présenté dans les prochaines semaines devant le Conseil des ministres" avec "au moins une première lecture au Parlement avant l'été".

Selon un cadre de la majorité, le projet de loi travail sera abordé "sous le prisme du plein emploi", sans oublier les nouvelles façons de travailler et "la santé au travail". Des mesures concernant "l'intéressement et la participation" pourraient aussi y figurer. Autant de sujets déjà évoqués par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. Pas question pour autant de déterrer le débat sur les 35 heures, assure un macroniste de la première heure avec grande prudence. 

Emmanuel Macron cherche ainsi à repartir de zéro : nouvelle feuille blanche, nouvelle proposition de loi, nouvelle alliance à l'Assemblée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte