1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "Emmanuel Macron doit dire comment il compte gouverner", selon Alba Ventura
4 min de lecture

ÉDITO - "Emmanuel Macron doit dire comment il compte gouverner", selon Alba Ventura

C’est la 16e fois qu’Elisabeth Borne survit à une motion de censure, en 10 mois seulement. C’est du jamais vu.

Emmanuel Macron lors d'une table ronde au ministère des Affaires étrangères, le 16 mars 2023.
Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
ÉDITO - "Emmanuel Macron doit dire comment il compte gouverner", selon Alba Ventura
00:03:23
Alba Ventura - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La réforme des retraites est donc adoptée, après le rejet des motions de censure contre le gouvernement. Finalement, Elisabeth Borne a survécu. C’est la 16e fois qu’elle survit à une motion de censure, en 10 mois seulement. C’est du jamais vu.


Mais là, le coup n’est pas passé loin ça s’est joué à 9 voix. Il avait eu Michel Rocard qui lui aussi avait senti la balle au moment de faire passer la CSG par le 49.3. La motion de censure avait été votée par la droite et les communistes à 5 voix près le gouvernement avait failli tomber.

Cette fois pour les retraites, il y a quand même une grande différence à souligner : jusque-là les LR ne votaient pas la censure... ce qui permettait au gouvernement de faire passer 70% de ses textes. Le parti Les Républicains s’est cassé en deux sur la réforme des retraites.

Elisabeth Borne, toujours là

Il y a aujourd’hui deux LR : 1 LR qui est plutôt dans une position constructive, pas pour tout mais sur certaines lois. Et 1 LR qui est radicalement dans l’opposition, un parti d’opposition frontale. On peut dire que sur la réforme des retraites le gouvernement a perdu près de 20 députés.

À lire aussi

Quand vous avez une majorité relative ce n’est pas une mince affaire. Ce que cela traduit, c’est qu’il y a des députés qui, au-delà de la loi sur les retraites, veulent surtout que le gouvernement tombe. Mais en attendant, Elisabeth Borne est toujours là. Pour l’instant parce que le président considère sans doute que pour le moment, elle le protège, qu’elle endosse suffisamment le rôle de fusible.

Le gouvernement d'Elisabeth Borne est partiellement paralysé

Alba Ventura

Après tout, elle est loyale, elle prend les coups et elle défend même des positions qui ne sont parfois pas les siennes. Mais, la vraie question, c’est surtout que peut faire le gouvernement maintenant ? Prenons la loi "Immigration" : si elle est présentée à l’Assemblée dans le contexte actuel, elle ne passe pas pour être adoptée, il faudra en passer par le 49.3.

Le dernier joker du gouvernement. Il n’en a plus qu’un dans sa besace. Donc Elisabeth Borne n’arrivera plus à faire passer ses textes de loi. Son gouvernement est partiellement paralysé.

Quelle direction ?

Que peut faire Emmanuel Macron ? Il va falloir qu’il acte la crise politique qui s’est ajoutée à une crise sociale et une crise économique. Il faut qu’il acte que sa majorité relative est de plus en plus étroite (en à peine 10 mois).


Alors on sait qu’il va consacrer la journée d’aujourd’hui à consulter dans sa majorité et à droite. Mais il va surtout devoir descendre devant les Français pour dire ce qu’il veut faire. Pour l’instant sa parole est suspendue. Mais peut-être ne sait-il pas encore dans quelle direction il veut orienter la suite du quinquennat ?

Que pourrait-il faire ? Il y a plus de questions que de réponses. Changer de Premier Ministre, c’est une option mais qui ? Il peut changer de PM, mais ma conviction, c’est que c’est une opposition contre Emmanuel Macron, plus que contre le chef du gouvernement. 

Emmanuel Macron doit dire aux Français comment il compte gouverner pendant 4 ans

Alba Ventura

Mais encore une fois pour mettre qui ? Un pilier de droite ? Pour emmener quels députés ? On l’a déjà dit une partie est farouchement opposé à lui, ce qui le prive désormais de toute majorité absolue. 

Même constat s’il veut élargir le gouvernement ? A qui ? Qui sont ses alliés ? Bien sûr on a entendu Nicolas Sarkozy et plus récemment Rachida Dati vouloir un pacte de gouvernement. Mais est-ce que ça élargit suffisamment la majorité pour voter les textes à l’Assemblée ? 
  
On entend dire qu’il lui reste l’arme de la dissolution, l’arme atomique mais enfin c’est très risqué et pas la meilleure idée dans l’immédiat. Qu’est-ce qu’Emmanuel Macron a en tête ? Il doit parler, il doit dire aux Français comment il compte gouverner pendant 4 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte