1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : Martine Aubry lui répond sur la 5G et vote un moratoire
1 min de lecture

Emmanuel Macron : Martine Aubry lui répond sur la 5G et vote un moratoire

En réponse à Emmanuel Macron qui avait moqué les écologistes, la maire PS de Lille a déclaré : "On est fiers de cette motion. On est un peu amish, un peu ringards".

Martine Aubry, le 3 juillet 2020
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le conseil municipal de Lille a tranché : un moratoire sur le déploiement de la 5G a été mis en place jusqu'à la publication au printemps 2021 d'un rapport attendu de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).  

Martine Aubry a expliqué cette décision en indiquant que "nos doutes persistent tant du point de vue sanitaire que de la sobriété numérique sur le déploiement de la 5G, nous avons voté (...) un moratoire. Il est urgent d'attendre !".
 
La maire PS de Lille a ainsi adressé une réponse à Emmanuel Macron. "On est fiers de cette motion. On est un peu amish, un peu ringards vous savez, mais est-ce au nom de ce principe 'tyrannique' de précaution que votre gouvernement revient sur les néonicotinoïdes… ?", a-t-elle défendu. 

Dans Le Parisien, le secrétaire d'État au Numérique Cédric O a dénoncé une "tartufferie incompréhensible". "Dire qu'il y a encore des incertitudes sur les fréquences utilisées pour la 5G, c'est mentir aux Français", a-t-il déclaré. 

Cédric O tacle aussi le maire de Grenoble Éric Piolle, également farouche opposant de la cinquième génération de téléphonie mobile qui doit être lancée commercialement d'ici à la fin de l'année. Ils "savent très bien qu'ils ont besoin de la 5G pour éviter une saturation des réseaux qui serait indéfendable devant leurs administrés", dit le secrétaire d'État. 

À lire aussi

Il salue l'attitude "infiniment plus courageuse et responsable" de la maire de Paris, Anne Hidalgo, soulignant qu'elle refuse un moratoire dans la capitale. Il note aussi que le maire de Bordeaux, l'écologiste Pierre Hurmic, "n'a lui non plus, finalement, pas fait voter un moratoire"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte