2 min de lecture Consommation

5G : "Aucun danger si les puissances sont respectées" affirme Guy Pujolle

Avancée technologique majeure, la 5G fait aujourd'hui débat. Mais a-t-on vraiment des raisons de s'en inquiéter ? La 5G est-elle indispensable ? "Nous Voilà Bien !" se pose la question !

Flavie Flament Nous Voilà Bien ! Flavie Flament iTunes RSS
>
Faut-il avoir peur de la 5G ? Crédit Image : FABRICE COFFRINI / AFP | Crédit Média : Flavie Flament | Durée : | Date : La page de l'émission
Thibaud Chaboche

En télécommunication, la 5G correspond à la 5e génération de réseau mobile. Succédant à la 4G, elle est considérée comme une exploitation technologique majeure. Mais cette 5G fait aujourd'hui débat, notamment sur la plan de la santé et de l'environnement. Alors, doit-on réellement avoir peur de la 5G ? Quelle évolution nous apportera t-elle au quotidien ? Flavie Flament et son invité font le point dans "Nous Voilà Bien ! "


Malgré son étiquette de progrès technologique, l'utilité réelle de la 5G est remise en question. Pour Guy Pujolle, expert en informatique et télécommunications, la 5G est avant tout faite pour "améliorer considérablement la productivité des entreprises, mais offrira indirectement de nouveaux services aux particuliers". Parmi ces services, l'augmentation du débit, et une meilleure qualité d'images sur nos smartphones, télévisions, ou autres ordinateurs. "Le temps de réponse sera plus rapide" confie Guy Pujolle. Mais cette 5G est-elle indispensable ? Pour les entreprises qui doivent suivre le mouvement des technologies internationales, assurément ! Mais pour les particuliers, la différence entre la 4G et la 5G sera bien plus minime. 

Aujourd'hui, ils sont nombreux à s'opposer à cette 5G, mettant en avant un impact direct sur la santé. De nombreuses études réalisées montrent qu'il n'y aurait finalement aucune dangerosité à installer ce réseau. "Si les puissances des émetteurs sont respectées, il n'y a aucun problème" souligne Guy Pujolle. La 5G nécessite donc une véritable réglementation, afin de garantir les puissances d'ondes électromagnétiques. Mais qu'en est-il de l'environnement ? Sur cet aspect, Guy Pujolle concède que "les centres de données dépensent beaucoup d’énergie, à l'inverse des antennes qui consommeront moins". Une consommation en hausse liée à l’augmentation du débit, mais qui, selon l'expert, "restera très raisonnable".

Au sommaire de l'émission :

Faut-il avoir peur de la 5G ?
Invité : Guy Pujolle, expert de l'informatique et des télécommunications auteur de ''Faut-il avoir peur de la 5G ? '' chez Larousse.

À lire aussi
Un médecin porte un stéthoscope autour du cou (illustration) consommation
Ce qui change pour votre complémentaire santé à compter de ce mardi

Tout savoir pour bien choisir ses baskets !
Invité : Erik Pflieger, chef de produit chaussures de marche chez Decathlon.

Comment cuisinier les champignons ?
Invitée :  Sonia Ezgulian, cuisinière, auteur et journaliste. 

Réagissez et retrouvez tous nos conseils, nos astuces, nos idées, nos bons plans et les recettes savoureuses et faciles de nos chefs sur nos réseaux sociaux : FacebookTwitter et Instagram ! 
Nous Voilà Bien ! vous accompagne chaque samedi matin de 9h15 à 10h, de façon concrète et positive pour vous faciliter la vie ! 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Consommation Nous Voilà Bien Flavie Flament
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants