Emmanuel Macron va quitter Brégançon et est de retour à Paris cette semaine, comme l'ensemble du gouvernement. La rentrée aura lieu ce mercredi 24 août à l'Élysée avec le premier conseil des ministres. Une rentrée bouillante marquée par l'inflation et la crainte de pénurie d'énergie cet hiver.
Premier objectif pour l'exécutif : montrer qu'il accélère sur l'écologie avec un conseil des ministres consacré aux catastrophes climatiques de l'été et un séminaire gouvernemental fin août. Suivra rapidement la présentation des grandes réformes à venir avec, en vue, du fil à retordre pour l'exécutif privé de majorité absolue. Il sera sûrement malmené sur la réforme de l'assurance chômage qui doit durcir les conditions d'accès à l'allocation, sur le RSA et surtout le projet de loi de finances qui promet des séances animées.
Pour mettre en scène le dialogue et la concertation, Emmanuel Macron lancera le 8 septembre le Conseil national de la refondation, une nouvelle instance composée d'élus, de syndicats et de citoyens pour plancher sur les grands chantiers à venir. Mais l'opposition dénonce déjà un gadget qui viserait à contourner le Parlement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.