1 min de lecture

Quels sont les dossiers chauds qui vont animer la rentrée d'Emmanuel Macron ?

Semaine de rentrée pour le gouvernement : le premier conseil des ministres se tiendra mercredi 24 août et les dossiers chauds s'empilent déjà sur le bureau du chef de l'État.

Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas le 19 août 2022

Crédit : ERIC GAILLARD / POOL / AFP

Quels sont les dossiers chauds qui vont animer la rentrée d'Emmanuel Macron ?

00:01:25

Marie Moley - édité par Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron va quitter Brégançon et est de retour à Paris cette semaine, comme l'ensemble du gouvernement. La rentrée aura lieu ce mercredi 24 août à l'Élysée avec le premier conseil des ministres. Une rentrée bouillante marquée par l'inflation et la crainte de pénurie d'énergie cet hiver. 

Premier objectif pour l'exécutif : montrer qu'il accélère sur l'écologie avec un conseil des ministres consacré aux catastrophes climatiques de l'été et un séminaire gouvernemental fin août. Suivra rapidement la présentation des grandes réformes à venir avec, en vue, du fil à retordre pour l'exécutif privé de majorité absolue. Il sera sûrement malmené sur la réforme de l'assurance chômage qui doit durcir les conditions d'accès à l'allocation, sur le RSA et surtout le projet de loi de finances qui promet des séances animées. 

Pour mettre en scène le dialogue et la concertation, Emmanuel Macron lancera le 8 septembre le Conseil national de la refondation, une nouvelle instance composée d'élus, de syndicats et de citoyens pour plancher sur les grands chantiers à venir. Mais l'opposition dénonce déjà un gadget qui viserait à contourner le Parlement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info