Dans les vœux d'Emmanuel Macron, il y a deux choses à retenir : la posture et les messages. Sur la posture, il a préféré s'exprimer debout, en signe de révolution et d’énergie. Au niveaux des messages exprimés, le premier d'entre eux est "la vérité". Cela peut paraître un peu étrange mais en réalité ça ne l'est pas du tout.
On vient de traverser une période totalement insolite presque extravagante. Il s'est véritablement passé quelque chose. En fait, il y a eu deux phénomènes simultanés. D'abord, une libération de la parole de toute une fraction de la population. D'autre part, il y a eu aussi un accès inquiétant d’irrationalité avec un déchainement sur les réseaux sociaux, de fantasmes, contractions et complotismes.
En réalité, quand Emmanuel Macron parle de "vérité", il veut ramener ce débat inhabituel dans le monde réel. Le Président a également souligné la nécessité de reconnaître la dignité de chaque Français. Dans cet appel, il y a une forme d'excuses, implicites d'Emmanuel Macron, dont certains termes avaient été ressentis comme blessants.
Le chef de l'État a exalté en conclusion, la vertu de l'espoir. Si Emmanuel Macron l'a fait c'est parce qu’il cherche une réponse, presque une alchimie à ce qui vient de se produire depuis plusieurs semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte