1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : "Les mesures adoptées ne constituent pas un projet social", dit Alain Duhamel
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : "Les mesures adoptées ne constituent pas un projet social", dit Alain Duhamel

ÉDITO - Le gouvernement fait voter en urgence par le Parlement les mesures adoptées en réponse à la crise des "gilets jaunes". Pour Alain Duhamel, ces lois ne s'inscrivent pas dans le cadre d'un projet social global pensé par l'exécutif.

Un barrage de "gilets jaunes", à Bayonne, le 17 novembre
Un barrage de "gilets jaunes", à Bayonne, le 17 novembre
Crédit : IROZ GAIZKA / AFP
"Gilets jaunes" : "Les mesures adoptées ne constituent pas un projet social", dit Duhamel
03:09
"Gilets jaunes" : "Les mesures adoptées ne constituent pas un projet social", dit Duhamel
03:08
Alain Duhamel

Les mesures qui sont votées par le Parlement en réponse aux "gilets jaunes" ne constituent pas un projet social. Mais il ne faut pas sous-estimer l'action du gouvernement. Le vote du projet de loi adopté mercredi 19 décembre en Conseil des ministres est d'une rapidité d'exécution rare, digne de l'adoption de lois antiterroristes.

C'est incontestablement un retour au monde réel après cinq semaines de tâtonnement. Mais les mesures ne sont pas globales. Cela ne constitue qu'une réplique du gouvernement, pas une politique. Cette action de l'exécutif ne répondra pas à toutes les questions posées par ce conflit.

Tous les présidents de la République devraient présenter un projet social, même s'ils ne l'ont pas tous fait. Le général de Gaulle a essayé de proposer une troisième voie, entre capitalisme et socialisme mais tout le monde s'est moqué de lui.

Georges Pompidou était sceptique, tandis que Valéry Giscard d'Estaing était plutôt sociétal que social. François Mitterrand et Jacques Chirac disposaient eux d'un véritable projet social, même s'ils ont rapidement dû y renoncer. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/