Les mesures qui sont votées par le Parlement en réponse aux "gilets jaunes" ne constituent pas un projet social. Mais il ne faut pas sous-estimer l'action du gouvernement. Le vote du projet de loi adopté mercredi 19 décembre en Conseil des ministres est d'une rapidité d'exécution rare, digne de l'adoption de lois antiterroristes.
C'est incontestablement un retour au monde réel après cinq semaines de tâtonnement. Mais les mesures ne sont pas globales. Cela ne constitue qu'une réplique du gouvernement, pas une politique. Cette action de l'exécutif ne répondra pas à toutes les questions posées par ce conflit.
Tous les présidents de la République devraient présenter un projet social, même s'ils ne l'ont pas tous fait. Le général de Gaulle a essayé de proposer une troisième voie, entre capitalisme et socialisme mais tout le monde s'est moqué de lui.
Georges Pompidou était sceptique, tandis que Valéry Giscard d'Estaing était plutôt sociétal que social. François Mitterrand et Jacques Chirac disposaient eux d'un véritable projet social, même s'ils ont rapidement dû y renoncer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte