1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron face aux jeunes : ils "s'expriment bien et volontiers", analyse Duhamel
1 min de lecture

Macron face aux jeunes : ils "s'expriment bien et volontiers", analyse Duhamel

ÉDITO - Le président de la République poursuit le grand débat. Il était, jeudi 7 février, en Saône-et-Loire, face cette fois à un millier de jeunes, qui constituent un public difficile.

Emmanuel Macron tend le micro à une jeune participante du grand débat national, jeudi 7 février 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Alain Duhamel & Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Difficile, nécessaire, voire prioritaire. Les jeunes étaient jusqu'à présent les grands absents du débat, comme dans les grands sujets de la vie sociale (partis politiques, syndicats, vote...).
"Une situation que l'on ne peut pas accepter", selon Alain Duhamel, mais que l'on "comprend très bien" : soucieux de leur insertion professionnelle, de la fin de leur formation et de leur vie privée, ils ne commencent à s'engager qu'aux alentours de 30 ans.

Et le défi qu'a voulu se lancer Emmanuel Macron est celui d'entrer en contact avec ces jeunes. Ce jeudi 7 février, il est donc parti à leur rencontre en Saône-et-Loire. Plus de 1.000 jeunes ont répondu présent. Un face à face qui s'est avéré "spontanée, courtois, vivant" au cours duquel les jeunes "s'exprimaient bien et volontiers", analyse l'éditorialiste politique.

Un pas en avant

Même s'il n'est pas joué d'avance (et qu'il n'est pas terminé), Alain Duhamel admet que ce grand débat est une réussite jusqu'à aujourd'hui. Cet événement, qui n'a jamais existé en France ni à l'étranger, était "difficile à organiser, aléatoire et téméraire".

Pour l'éditorialiste, le grand débat pourrait se résumer comme suit : "Les 'gilets jaunes' ont imposé le débat, Emmanuel Macron a ouvert le dialogue et les Français se sont saisis de la parole". Il rappelle que les Français s'investissent : plus de 700.000 ont déposé des réquisitions citoyennes.

À lire aussi

Mais deux grosses complications attendent le gouvernement à l'issue de ce débat : tout d'abord, "un petit nombre de mesures symboliques, mais substantielles" devront être réalisées. La mise en oeuvre de ces mesures sera la deuxième épreuve. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte