Les débats pour la grande consultation lancée par Emmanuel Macron se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Tout dépend de qui l'anime : le président de la République ou Édouard Philippe. La sixième partie de questions-réponses pour le chef de l'État a eu lieu, lundi 4 février. Emmanuel Macron s'est rendu en banlieue parisienne, à Evry-Courcouronnes dans l'Essonne.
Quelques jours avant, le président de la République avait passé 7 heures à répondre aux élus d'Outre-Mer, invités à l'Élysée. Édouard Philippe aussi se plie à l'exercice sur le terrain. Mais dans un style très différent. Deux salles, deux ambiances...
Première différence de taille : Emmanuel Macron parle plus de la moitié du temps. Édouard Philippe, lui, fait des réponses bien plus courtes et n'hésite pas à se moquer du président. L'humour, Emmanuel Macron, s'y essaye aussi.
Deuxième différence : la gestuelle. Le chef de l'État se lève, se met systématiquement au centre de la salle et pose la veste au bout de la troisième heure. Édouard Philippe reste impassible sur sa chaise.
Troisième différence : Emmanuel Macron a réponse à tout. Absolument tout et au besoin, il devient conseiller de la CAF, de la Sécu ou des impôts. Son premier ministre, lui, reconnaît ne pas avoir réponse à tout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte