1 min de lecture

VIDÉO - Macron et Philippe au grand débat : décryptage de 2 styles bien différents

Emmanuel Macron et Édouard Philippe multiplient les rencontres avec les Français et les débats de plusieurs heures. Qui parle le plus longtemps ? Qui use le plus de l'humour ? Décryptage.

Emmanuel Macron et Édouard Philippe lors du grand débat national

Crédit : AFP

Macron et Philippe au grand débat : 2 salles, 2 ambiances

00:01:31

Olivier Bost & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les débats pour la grande consultation lancée par Emmanuel Macron se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Tout dépend de qui l'anime : le président de la République ou Édouard Philippe. La sixième partie de questions-réponses pour le chef de l'État a eu lieu, lundi 4 février. Emmanuel Macron s'est rendu en banlieue parisienne, à Evry-Courcouronnes dans l'Essonne

Quelques jours avant, le président de la République avait passé 7 heures à répondre aux élus d'Outre-Mer, invités à l'Élysée. Édouard Philippe aussi se plie à l'exercice sur le terrain.  Mais dans un style très différent. Deux salles, deux ambiances...

Première différence de taille : Emmanuel Macron parle plus de la moitié du temps. Édouard Philippe, lui, fait des réponses bien plus courtes et n'hésite pas à se moquer du président. L'humour, Emmanuel Macron, s'y essaye aussi. 

Deuxième différence : la gestuelle. Le chef de l'État se lève, se met systématiquement au centre de la salle et pose la veste au bout de la troisième heure. Édouard Philippe reste impassible sur sa chaise. 

Troisième différence : Emmanuel Macron a réponse à tout. Absolument tout et au besoin, il devient conseiller de la CAF, de la Sécu ou des impôts. Son premier ministre, lui, reconnaît ne pas avoir réponse à tout.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info