1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron face à 1.000 jeunes : c'est "votre devoir" de "prendre ce débat"
1 min de lecture

Emmanuel Macron face à 1.000 jeunes : c'est "votre devoir" de "prendre ce débat"

Le chef de l'État s'adresse ce jeudi 7 février à près d'un millier de jeunes en Bourgogne. Au programme des discussions : études, emploi et citoyenneté. Une occasion pour Emmanuel Macron de rappeler que le grand débat concerne aussi la jeunesse.

Emmanuel Macron rencontre, le 7 février 2019, un millier de jeunes à l'occasion du grand débat national
Crédit : EMMANUEL FOUDROT / POOL / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a exhorté jeudi 7 février les jeunes à participer au grand débat, qui "prépare la France de demain", en introduisant une réunion d'échanges avec un millier de lycéens, étudiants et apprentis en Bourgogne.

"Au fond, ce que nous avons à faire (avec le grand débat), c'est inventer le pays dont nous voulons, ni plus ni moins", a déclaré le chef de l'État dans le gymnase de la petite ville d'Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire). C'est donc "votre devoir" de "prendre ce débat", a-t-il ajouté en s'adressant aux jeunes, qui ont applaudi son arrivée, avec 40 minutes de retard sur le programme.

"J'entends dire que la jeunesse ne participait pas assez à ces débats, parce qu'elle est souvent en formation, au lycée, à l'université... Mais ce qu'on va préparer, à travers ce débat, ce sera vous. La France dans 10 ans, dans 20 ans, c'est la vôtre. C'est sur ça que je voudrais vous entendre", a-t-il lancé.

"J'ai besoin d'entendre vos convictions, vos doutes, vos interpellations. Je veux votre part de vérité, vos indignations, ce qui pour vous ne va pas, ce que vous ne comprenez pas, ce que vous voudriez qu'on change (...) Je veux qu'on ait l'échange le plus libre, le plus direct", a-t-il demandé.

La réforme du lycée dans les débats

Les premières questions ont porté sur l'organisation des études, notamment la réforme du lycée. Outre le président, les ministres Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Éducation) et Muriel Pénicaud (ministre du Travail) leur ont répondu. "Choisissez ce que vous aimez !", a conseillé M. Blanquer aux élèves de seconde présents, en leur expliquant la réforme en cours.

Le millier de jeunes entourant Emmanuel Macron étaient venus de lycées de Saône-et-Loire, mais aussi de centres d'apprentissage ou d'établissements de formation professionnelle de la région Bourgogne-France-Comté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte