1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron et sa discrète référence à Valéry Giscard d'Estaing
1 min de lecture

Emmanuel Macron et sa discrète référence à Valéry Giscard d'Estaing

"On n'a pas de pétrole mais on a du lithium", a déclaré Emmanuel Macron en reprenant une tournure de phrase attribuée à Valéry Giscard d'Estaing.

Emmanuel Macron, le 21 octobre 2022
Emmanuel Macron, le 21 octobre 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad

Il fallait bien une petite référence. Adaptes des expressions d'antan et des références à ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a une nouvelle fois usé d'une phrase qui est familière aux oreilles des Français. 

Invité de l'émission politique de France 2, L'Evènement, le président de la République a assuré : "On n'a pas de pétrole, mais on a du lithium". En 1976, Valéry Giscard d'Estaing lançait : "On n'a pas de pétrole, mais on a des idées". À quelle idée faisait-il référence ? Le président de l'époque cherchait des solutions pour sortir la France du choc pétrolier. Parmi elles, celle du changement d'heure va émerger. 

"Les gens se coucheront une heure plus tôt le soir pendant l'été et de ce seul fait, il y a une consommation électrique qui se réduit d'autant...", résumait Valéry Giscard d'Estaing. Une idée qui quelques années plus tard a du plomb dans l'aile. L'Union européenne a voté sa suppression, mais celle-ci n'a pas encore été actée au quotidien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire