Il fallait bien une petite référence. Adaptes des expressions d'antan et des références à ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a une nouvelle fois usé d'une phrase qui est familière aux oreilles des Français.
Invité de l'émission politique de France 2, L'Evènement, le président de la République a assuré : "On n'a pas de pétrole, mais on a du lithium". En 1976, Valéry Giscard d'Estaing lançait : "On n'a pas de pétrole, mais on a des idées". À quelle idée faisait-il référence ? Le président de l'époque cherchait des solutions pour sortir la France du choc pétrolier. Parmi elles, celle du changement d'heure va émerger.
"Les gens se coucheront une heure plus tôt le soir pendant l'été et de ce seul fait, il y a une consommation électrique qui se réduit d'autant...", résumait Valéry Giscard d'Estaing. Une idée qui quelques années plus tard a du plomb dans l'aile. L'Union européenne a voté sa suppression, mais celle-ci n'a pas encore été actée au quotidien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte