- 50m26s
1 min de lecture
Emmanuel Macron et François Hollande, le 14 mai 2017 à l'Élysée
Crédit : AFP / Éric Feferberg
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En pleine tournée de promotion pour son livre, François Hollande n'est pas tendre avec son successeur à l'Élysée. L'ancien chef de l'État a estimé qu'Emmanuel Macron pouvait se définir comme le "président des très riches", en raison de sa réforme de l'impôt sur la fortune.
Emmanuel Macron est-il le "président des riches" ? "Non ce n'est pas vrai, il est le président des très riches", a répondu François Hollande, invité de l'émission Quotidien sur TMC, mercredi 25 avril.
La réforme de l'ISF, devenu un impôt sur la fortune immobilière (IFI), aboutit à alléger davantage la charge fiscale pour les "plus riches" que pour les "riches", dans la mesure où leur patrimoine se compose dans une moindre proportion de biens immobiliers, a analysé l'ancien chef de l'État.
En outre, la taxation des revenus des capitaux a été abaissée à 30% maximum par Emmanuel Macron, quand celle des revenus du travail peut s'élever à 45%, a rappelé l'ancien président.
Interrogé sur la visite d'État d'Emmanuel Macron aux États-Unis, et les nombreuses poignées de main ou tapes dans le dos échangées entre lui et Donald Trump, François Hollande a jugé "étrange" le comportement du président américain. "Emmanuel Macron est plutôt passif dans le couple", a-t-il glissé non sans malice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte