1 min de lecture

François Hollande : "J'aurais pu battre Emmanuel Macron, mais je ne l'ai pas voulu"

Lors de son interview au "20 heures" de France 2, l'ancien chef de l'État a lancé quelques piques à son successeur, Emmanuel Macron.

François Hollande et Emmanuel Macron à l'Élysée, le 15 septembre 2017

Crédit : ludovic MARIN / AFP

Lucie Valais

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien président de la République sort du silence. À l'occasion de la parution de son livre, Les leçons du pouvoir, François Hollande était l'invité du 20 heures de France 2. Interrogé par Anne-Sophie Lapix, il est notamment revenu sur son bilan en tant que président de la République, mais également sur les raisons de son retrait à l'issue de son mandat. "Cesser, par une décision de renonciation, d'être président, oui c'est douloureux. Mais c'était mon devoir", explique-t-il sur le plateau de France 2.

Et de détailler : "les raisons qui m'ont poussé à ne pas être candidat étaient politiques : une gauche divisée, la candidature d'Emmanuel Macron déclarée, et une droite qui était assurée, nous disait-on", pour justifier son retrait, qu'il considère comme étant un "sacrifice", qu'il a fait "en connaissance de cause". "Parce que j'aurais pu mettre mon intérêt personnel, j'aurais pu avoir cette obsession d'être candidat pour être candidat quelles que soient les conséquences", explique l'ancien locataire de l'Élysée. Et d'ajouter : "Parce que j'étais président de la République, j'avais un devoir supérieur".

Enfin, François Hollande aurait-il pu battre Emmanuel Macron à cette élection ? "J'aurais pu, mais je ne l'ai pas voulu. Qu'est-ce que ça aurait donné ? Ce n'est pas moi qui aurais gagné, ce n'était pas lui qui aurait gagné. Et aujourd'hui, on aurait un président de la République qui mènerait une politique encore plus dure que celle" d'aujourd'hui, avance l'ancien président. Et de conclure : "je suis aujourd'hui un citoyen, mais pas un citoyen comme les autres : je suis un ancien président".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte