Même les amis de François Hollande peinent à le défendre. En tout cas, je n'ai pas trouvé. Certains de ses anciens ministres ont l'air catastrophés. La plupart se contentent d'expliquer qu'il est revenu dans l'arène politique "beaucoup trop tôt". C'est, par exemple, ce que Manuel Valls a confié à des proches.
Un de ses anciens ministres va plus loin : "Je mesure sa frustration, son besoin d'expliquer ce qu'il a fait, mais il faut qu'il arrête les interviews, on sent la meurtrissure chez lui". Un autre prend moins de pincettes : "C'est affreux, triste, dramatique. Ça sent le ressentiment, la rancœur, l'obsession. Tout cela est d'un autre siècle".
Heureusement qu'il y a les amis dans la vie. Ce qui n'empêche pas certains de tirer des conclusions beaucoup plus politiques. "François Hollande ne fera aucun cadeau à Macron dans ce quinquennat", confie un de ses proches, selon qui "il va jouer le rôle du lanceur d'alerte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte