- 01m18s
2 min de lecture
Jonathan Rinderknecht, le Franco-américain accusé d'avoir provoqué le violent incendie à Los Angeles le 7 janvier 2025
Crédit : HANDOUT / US Attorney's Office for the Central District of California / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 7 janvier 2025 un incendie a dévasté le quartier de Pacific Palisades, en California, entrainant la mort de 12 personnes et la destruction de plus 6.000 habitations. Les autorités locales ont annoncé, mercredi 8 octobre, l’arrestation d’un suspect, accusé d'être à l'origine du départ de feu : un Franco-américain âgé de 29 ans.
D'après les éléments de l'enquête, Jonathan Rinderknecht aurait allumé un feu de broussailles le 1er janvier 2025 le long d'un sentier de randonnée très fréquenté à Pacific Palisades, juste après minuit. L'incendie s'est limité à 3 hectares, sans destructions, mais les vents auraient ravivé les braises six jours plus tard, provoquant ainsi l'un des incendies les plus dévastateurs de la Californie.
Les enquêteurs assurent que le suspect aurait écouté à plusieurs reprises le morceau de rap français Un Zder, Un Thé, avant de télécharger une image générée par intelligence artificielle représentant une ville en feu. Les vidéos de l'incendie prises avec son téléphone portable et les appels qu'il a passé au numéro d'urgence ont contribué à faire de Jonathan Rinderknecht un suspect.
Le Franco-américain, habitait le quartier au moment des faits et travaillait comme chauffeur Uber. Selon le Los Angeles Times, la mère de Jonathan, Jennifer, est originaire de Floride, tandis que son père, Joël, posséderait la nationalité française. Le couple de missionnaires vit en France, dans le département Var. Selon la propriétaire d'un Airbnb dans lequel il aurait séjourné en 2018, le jeune homme se considérait comme un citoyen français.
Un pasteur baptiste qui connaît bien la famille Rinderknecht, a raconté Los Angeles Times les avoir rencontrés plusieurs fois lors de ces déplacements en France. La dernière fois qu'il a croisé le chemin de Jonathan, ce dernier n'était pas encore majeur. Le pasteur le comme un "adolescent moyen", grand supporter de l'Olympique de Marseille.
Selon les informations de Fox 11 Los Angeles, Jonathan Rinderknecht a quitté la Californie pour s'installer en Floride il y a cinq mois, où il vivait avec sa sœur et son beau-frère. Ce dernier aurait appelé les forces de l'ordre le 19 septembre dernier à une dispute au cours de laquelle, le suspect aurait menacé de "brûler la maison".
Aucun délit n'a été constaté par les forces de l'ordre. Le juge a refusé, jeudi 9 octobre, de libérer Jonathan Rinderknecht sous caution invoquant la santé mentale instable du suspect et ses relations familiales tendues. Le franco-américain est incarcéré dans l'attente de son procès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte