2 min de lecture

Grèves, départs de marques, impayés… Le BHV s’enfonce dans la crise

Les salariés du BHV sont en grève ce vendredi 10 octobre. Des marques historiques quittent le Bazar de l’Hôtel de Ville et tout cela n’est pas seulement dû à l’arrivée de Shein.

Le BHV-Marais à Paris le 18 mars 2016

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Le journal RTL de 12h30 du 10 octobre 2025

00:24:33

Le journal RTL de 12h30 du 10 octobre 2025

00:24:33

Joanna Chabas - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C’est la crise pour le BHV. Il y a quelques jours sur RTL, le nouveau patron du BHV se félicitait de l’arrivée de Shein dans son magasin ainsi que dans plusieurs Galeries Lafayette de province. Une révolution pensée au service du commerce de l’habillement, selon lui : "Comment moi, commerçant, je pouvais passer à côté d’une telle opportunité ?"

Mais voilà, à peine une semaine plus tard, plusieurs marques ont claqué la porte, c’est le cas d’Armer Lux, APC ou encore Lejaby. Les salariés, eux, seront en grève vendredi 10 octobre dans l’après-midi. 

Mais l’arrivée de Shein au BHV n’est pas l’unique cause de la crise que traverse la Société des Grands Magasins (SGM). En effet, les syndicats sont mobilisés à cause d’impayés. Cela fait des mois que les fournisseurs et prestataires ne touchent pas leur argent.

Des retards de paiement depuis le mois d’avril

C’est le cas de Guillaume Alcan, fondateur de la marque de chaussures Odaje. Celle-ci n’est plus au BHV depuis le week-end dernier : "Ils ne payaient pas tout de suite, ils mettaient un petit peu plus de temps, ça a été des mois qui n’étaient pas payés." Odaje a fait ses cartons au moment de l’annonce de l’arrivée de Shein dans le grand magasin, mais à ce moment-là la dette était déjà d’"un peu plus de 100.000 euros".

À écouter aussi

L’incompréhension est totale chez Guillaume Alcan, qui explique au micro de RTL que ce sont "des produits qui ont été vendus, l’argent a été encaissé donc l’argent est quelque part. Je ne sais pas où il est".

La Fédération du prêt-à-porter féminin décompte plus de 7 millions d’euros d’impayés. Pour les salariés du BHV, la crédibilité du grand magasin est gravement atteinte. Ils demandent le paiement immédiat des créances et l’arrêt du partenariat avec Shein. Du côté de la SGM, qui gère le BHV, hors de question de revenir sur cet accord. Les retards de paiement seraient dus à un changement de logiciel informatique. L’entreprise promet un retour à la normale d’ici le mois prochain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte