2 min de lecture

Emmanuel Macron "contre" le port du voile dans le sport : quelles sont les règles en vigueur ?

Ce mardi 13 mai, Emmanuel Macron a indiqué être contre le port de signes religieux lors des compétitions sportives. Un texte de loi sur la laïcité dans le sport doit être examiné prochainement à l'Assemblée nationale.

L'athlète française Sylvie Eberena milite pour le port du voile dans le sport.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un sujet qui n'est toujours pas tranché. Interpellé par la championne amatrice de France 2024 d'haltérophilie Sylvie Eberana, Emmanuel Macron s'est prononcé ce mardi 13 mai sur TF1 contre le port de signes religieux, comme le voile islamique, dans les compétitions sportives. 

"Je suis pour la charte olympique qui interdit le port de tout signe religieux dans les compétitions", a indiqué le président de la République. L'article 50.2 de la charte olympique précise bien qu'"aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique". Mais pour le Comité international olympique (CIO), le voile est un objet culturel et non qui relève du culte. Il en autorise donc le port lors des Jeux. 

Le chef de l'État a cependant nuancé ses propos et précisé que dans la pratique du sport hors compétitions, "c'est aux fédérations de décider". "Dans les infrastructures [sportives, ndlr], pour aller s'entraîner et initier, il faut là du pragmatisme et notre loi ne l'empêche pas [le port des signes religieux, ndlr]", a-t-il ajouté.

Que disent les fédérations sportives ?

Jusqu'à présent, il n'existe pas une règle claire qui interdit ou non le port de signes religieux lors de compétitions. D'une discipline à l'autre, la tolérance n'est pas la même. En football, en basket ou encore en volley-ball, le port du voile est interdit alors qu'il est autorisé en athlétisme, sur les courts de tennis ou dans la pratique du handball. 

À lire aussi

Pour trancher définitivement sur cette question, le sénateur Les Républicains Michel Savin a déposé une proposition de loi en mars 2024. Cette dernière vise à donner un cadre aux fédérations et à harmoniser les approches des différents sports en termes de laïcité. Elle envisage notamment d'interdire les signes religieux pendant les compétitions, y compris de sport amateur, et l'utilisation des équipements sportifs pour en faire des salles de prière.

Le texte a été adopté par le Sénat en février dernier. Il doit désormais être examiné par l'Assemblée nationale. 

Des avis divergents au sein du gouvernement

Ce texte de loi a provoqué des remous au sein de l'exécutif, menant même à des menaces de démission de la part de Gérald Darmanin. En mars, le ministre de la Justice avait indiqué au Parisien qu'il ne pourrait "pas rester dans un gouvernement qui cède sur ces questions-là". Pour lui, l'interdiction du voile dans les compétitions sportives est "une évidence". Le Premier ministre François Bayrou avait même dû intervenir en apportant son soutien à la proposition de loi LR. 

La ministre des Sports, Marie Barsacq, a de son côté émis quelques réserves sur le texte, appelant notamment à ne pas faire d'amalgame entre le port du voile et la radicalisation. Pour Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, la question du voile n'est pas essentielle. Une position que partage le quintuple champion olympique de judo Teddy Riner. 

Selon lui, ces débats sont une "perte de temps" et qu'il faut mieux "penser égalité" plutôt que "de s'acharner sur une seule et même religion". Bruno Retailleau a exprimé son désaccord avec le sportif. "Le voile n'est pas le symbole de la liberté, c'est le symbole de la soumission", a indiqué le ministre de l'Intérieur en mars dernier sur Europe1/CNews. "La ligne du gouvernement, c'est l'interdiction du voile dans les manifestations sportives pour préserver comme un sanctuaire le sport", a-t-il tenu à rappeler. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte