1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laïcité dans le sport : que contient la proposition de loi des Républicains ?
2 min de lecture

Laïcité dans le sport : que contient la proposition de loi des Républicains ?

Les sénateurs discutent ce mardi 18 févier d'une proposition de loi, déposée par les Républicains, sur l'interdiction totale du voile dans le sport en France. D'une discipline à l'autre, la tolérance n'est pas la même.

Les "Hijabeuses", des footballeuses qui militent pour le port du voile dans le sport
Crédit : Sarah Witt / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Jean-Michel Rascol - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trancher une fois pour toutes la question du port du voile sur les terrains de sport et dans les gymnases. Le Sénat se penche ce mardi 18 février sur la question de la laïcité dans le sport. La proposition de loi, portée par Les Républicains, vise à donner un cadre aux fédérations et à harmoniser les approches des différents sports.

D'une discipline à l'autre, la tolérance n'est pas la même. En football, en basket ou encore en volley-ball, le port du voile est interdit alors qu'il est autorisé en athlétisme, sur les courts de tennis ou dans la pratique du handball. Ce n'est pas la première fois que le débat est posé. L'interdiction du hijab est par exemple jugée discriminatoire par des experts de l'ONU. Ces derniers se prononcent pour que les femmes musulmanes qui portent le voile puissent prendre part à tous les aspects de la vie culturelle et sportive de la société française. 

Lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les sportives françaises sélectionnées n'avaient pas été autorisées à porter le voile au nom du principe de la laïcité. L'athlète Sounkamba Sylla, spécialiste du 400 mètres, n'avait ainsi pu participer à la cérémonie d'ouverture qu'après un compromis, troquant son foulard pour une casquette.  

Vers une application stricte ?

Si le Sénat se prononce pour l'interdiction de tout signe religieux, le projet de loi sera ensuite débattu à l'Assemblée nationale. Se posera alors le problème d'une application stricte dans les clubs et à l'occasion de toutes les compétitions départementales, régionales et nationales. 

À écouter aussi

L'arbitre d'un match devra-t-il faire appliquer la règle ? C'est l'une des questions. Les sénateurs ont introduit la possibilité de suspendre l'agrément pour les associations sportives qui ne respecteraient pas la loi. La proposition de loi envisage également d'interdire l'utilisation des équipements sportifs pour en faire des salles de prière

Le troisième article vise l'interdiction de porter des tenues à caractère religieux dans les piscines publiques. En juin 2022, le Conseil d'État avait confirmé l'interdiction du port du burkini dans les piscines municipales alors que le conseil municipal de Grenoble avait donné son feu vert

Les fédérations qui souhaitent une harmonisation attendent des directives précises. Devront-elles exclure des compétitrices, quitte à se trouver en décalage avec les fédérations internationales ? "La laïcité à la française n'est pas forcément comprise à l'étranger", reconnaît le président du comité olympique et sportif français, David Lappartient, également candidat à la présidence du comité international olympique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte