1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Droits tv, voile dans le sport, arbitres... La ministre des Sports, Marie Barsacq, fait le point sur RTL
1 min de lecture

Droits tv, voile dans le sport, arbitres... La ministre des Sports, Marie Barsacq, fait le point sur RTL

La ministre des Sports et de la Jeunesse, Marie Barsacq, explique sur RTL, ce vendredi 18 avril, que la LFP sera en mesure de diffuser elle-même les matchs de Ligue 1 en cas d'absence de diffuseur.

Marie Barsacq, ministre des Sports, le 18 avril 2025 sur RTL
Crédit : RTL
SPORT - La ministre Marie Barsacq est l'invitée de Thomas Sotto
00:10:30
SPORT - La ministre Marie Barsacq est l'invitée de Thomas Sotto
00:10:30
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Chaque année ou presque, c'est la crise entre la LFP et le diffuseur des matchs du championnat de France. Cette fois, c'est avec Dazn que ça se passe mal, la Ligue souhaite rompre le contrat dès la fin de cette saison. 

"Le contrat avec Dazn court jusqu'à la fin de la saison, de toute façon, et la Ligue professionnelle de football a une capacité à diffuser elle-même les matchs de la Ligue 1, rassure la ministre des Sports, Marie Barsacq, ce vendredi 18 avril sur RTL. Maintenant, l'objectif de la Ligue est évidemment de trouver un diffuseur."

"Les dirigeants de la Ligue professionnelle de football sont en train de travailler à trouver un nouveau modèle économique, assure la ministre, dans le cadre des états généraux du football qui ont été annoncés par la Fédération Française de Football. D'ailleurs, je suis pleinement mobilisée sur ces sujets-là".  

La ministre des Sports a également évoqué la violence dans le football, envers les arbitres comme en tribunes. "Aujourd'hui, il y a des tensions autour des arbitres, affirme-t-elle. La Fédération a pris ce sujet à bras le corps. Les arbitres vont désormais être protégés lors des matchs sensibles comme des personnalités menacées rattachées au ministère de l'Intérieur".
Les relations sont très tendues entre les clubs de supporters et le gouvernement qui appelle à la dissolution de certains groupes. "On est dans une situation où il y a eu des agissements qui sont suffisamment graves pour pouvoir entamer des procédures de dissolution, explique Marie Barsacq. L'objectif du gouvernement, c'est de bannir de tous les clubs les personnes qui sont responsables de délits et qui n'ont rien à faire dans un stade de foot. Aujourd'hui, il faut faire respecter les textes."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte