Bruno Retailleau a fait part, ce mardi 25 mars 2025, de son "désaccord radical" avec Teddy Riner concernant le port du voile dans les compétitions sportives. Le judoka, quintuple champion olympique, a récemment déclaré que la France "perdait son temps" sur ces questions et qu'il fallait mieux "penser égalité" plutôt que "de s'acharner sur une seule et même religion".
"Teddy Riner, il m'a fait vibrer, on aime le sportif", a concédé le ministre de l'Intérieur, au micro d'Europe 1/CNews ce mardi, avant de faire part de son désaccord. "Le voile n'est pas le symbole de la liberté, c'est le symbole de la soumission", a poursuivi Bruno Retailleau. Une proposition de loi venant du camp LR, dont le ministre vise la présidence, a été votée au mois de février.
Le texte, qui vise à interdire de porter le voile pendant les compétitions, y compris de sport amateur, doit désormais être examiné par les députés. "La ligne du gouvernement, c'est l'interdiction du voile dans les manifestations sportives pour préserver comme un sanctuaire le sport", a tenu à rappeler Bruno Retailleau.
"Aujourd'hui, un début s'ouvre sur l'interdiction du port du voile dans le sport. Je comprends que ce sujet suscite des sensibilités et des opinions divergentes. Mais avant tout, je souhaite rappeler que le sport doit rester un espace où chacun peut s'exprimer, s'épanouir et se rassembler dans le respect des règles et de l'éthique sportive", a notamment écrit le sportif, dans un message posté sur ses réseaux sociaux ce mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte