1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : pour Macron, un gouvernement d'"union nationale" n'est "pas justifié à ce jour"
1 min de lecture

Législatives 2022 : pour Macron, un gouvernement d'"union nationale" n'est "pas justifié à ce jour"

Dans son allocution de ce mercredi 22 juin, le président de la République a exclu la constitution d'un gouvernement d'union nationale.

Emmanuel Macron, le 16 mars 2022
Emmanuel Macron, le 16 mars 2022
Crédit : IAN LANGSDON / POOL / AFP
Guillaume Dosda

Après avoir reçu "l'ensemble des formations politiques qui sont en capacité de former un groupe à l'Assemblée nationale", Emmanuel Macron a indiqué ce mercredi 22 juin lors d'une allocution que "la plupart des dirigeants ont exclu l'hypothèse d'un gouvernement d'union nationale". Le président de la République également de son côté que la formation d'un tel gouvernement n'est "pas justifié à ce jour". 

Emmanuel Macron a reconnu les "fractures" de la France mises en lumière par les résultats des législatives, après lesquelles "nous devons apprendre à gouverner et légiférer différemment". Il a ainsi invité les groupes politiques à "dire en toute transparence jusqu'où ils ont prêts à aller" pour "bâtir des compromis".

"Il faudra bâtir des compromis, des enrichissements, des amendements, mais le faire en toute transparence, à ciel ouvert si je puis dire, dans une volonté d'union et d'action pour la nation", a déclaré le président de la République durant son allocution télévisée. "Pour avancer utilement, il revient maintenant aux groupes politiques de dire en toute transparence jusqu'où ils ont prêts à aller", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.