1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2027 : Emmanuel Macron a-t-il adoubé Édouard Philippe ?
3 min de lecture

Présidentielle 2027 : Emmanuel Macron a-t-il adoubé Édouard Philippe ?

ÉCLAIRAGE - Emmanuel Macron a évoqué sa succession pour la prochaine élection présidentielle. Le président y a associé le nom de son ancien premier ministre, Édouard Philippe.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron, le 22 juin 2022
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
PRÉSIDENTIELLE 2027 - Emmanuel Macron a-t-il adoubé Édouard Philippe ?
00:05:07
PRÉSIDENTIELLE 2027 - Emmanuel Macron évoque Édouard Philippe parmi ses successeurs
00:01:37
PRÉSIDENTIELLE 2027 - Édouard Philippe préfère la stratégie du silence à la posture de dauphin
00:01:49
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une première politique au détour d'une petite phrase et au cœur de l'été. Elle résonne comme le coup d'envoi de la guerre de succession à Emmanuel Macron. "Je tiens à ce qu'il y ait vraiment une suite à ce qu'on a mis en place. Et que celles et ceux qui m'ont accompagné depuis maintenant six ans puissent prendre le relais", a déclaré le chef de l'État, en réponse une question lors d'un bain de foule.


Pour la première fois, Emmanuel Macron évoque l'après-Macron. "La réponse d'Emmanuel Macron nous a tous un peu surpris, raconte Thomas Despré, journaliste au service politique de RTL. C'est peut-être aussi la première fois qu'Emmanuel Macron dit du bien d'Édouard Philippe".


Une petite phrase qui a fait le tour de la planète à vitesse grand V jusqu'au Havre où justement Édouard Philippe accueille Élisabeth Borne ce mardi 25 juillet

Un chemin de crête pour Édouard Philippe

Pas pressé de commenter les propos du président de la République, le maire du Havre s'est très discrètement éclipsé, en plein milieu du point presse que donnait la première ministre sur le port, raconte Marie Moley, journaliste politique à RTL. Ses équipes minimisent la petite phrase du président". 

À lire aussi

Il faut dire qu'Édouard Philippe n'est pas déclaré candidat officiellement pour 2027. Et puis il marche sur un chemin de crête en incarnant peut-être le candidat du centre, sans apparaître comme le successeur direct d'Emmanuel MacronCela voudrait dire être comptable de son bilan.

Emmanuel Macron a-t-il, volontairement ou non, lancé la course à sa succession ? "Il ne faut pas avoir Machiavel partout en politique. On ne pouvait pas savoir que cet homme-là allait le lancer sur ce sujet-là. Mais bien sûr, ce n'est pas anodin. Édouard Philippe disait que sa relation avec le président était 'cordiale et lointaine'. La relation avec le chef de l'État s'est un peu détendu lors du dernier remaniement où il n'y a pas eu trop de friture sur la ligne entre les deux", explique William Galibert, journaliste au service politique de RTL. 

Libre à lui de souffler le chaud et le froid sur les uns ou sur les autres

William Galibert, journaliste au service politique de RTL, à propos d'Emmanuel Macron

Autre point : "Emmanuel Macron n'a pas l'habitude d'intervenir en faveur des uns ou des autres. Normalement, il met tout le monde dans le bassin des piranhas et il voit ce qui se passe. Là, il va se retrouver dans une situation un peu inédite. Il a une date de péremption qui est 2027. Il ne pourra pas se représenter et donc il n'aura pas entièrement la main sur ce qui va se passer. En parler, c'est conserver un tout petit peu la maîtrise des événements. Libre à lui de souffler le chaud et le froid sur les uns ou sur les autres", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte