1 min de lecture Débat

Emmanuel Macron au débat citoyen : il "se met à l'épreuve", dit Alain Duhamel

ÉDITO - Après avoir rencontré les élus à Valence jeudi 24 janvier, le président de la République a décidé d'improviser la suite de sa visite dans la Drôme en se rendant, par surprise, à un débat citoyen.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Macron s'invite à un débat citoyen : il "se met à l'épreuve", dit Duhamel Crédit Image : EMMANUEL FOUDROT / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel et Leia Hoarau

Emmanuel Macron face aux citoyens. C'était une initiative surprise, pour laquelle il n'avait prévenu personne : le président de la République s'est invité, ce jeudi 24 janvier, à une rencontre de citoyens, à Bourg-de-Péage (Drôme).

Une première pour lui, à qui l'opposition reproche de "voyager dans une bulle à travers la France", explique Alain Duhamel, autrement dit de se cantonner, par prudence, aux rendez-vous avec les élus.

Ce changement n'est finalement pas étonnant, selon l'éditorialiste politique : "Il était obligé de faire évoluer sa méthode d'intervention dans le grand débat", explique Alain Duhamel, qui qualifie cette intervention de "dangereuse" car sans filtre et devant les caméras, mais pour laquelle le président "se met à l'épreuve délibérément".

Et face aux questions des citoyens, Emmanuel Macron se prête au jeu de l'apprentissage du dialogue direct entre un président et les Français. Dans les caractéristiques du président, "l'audace tient une large place et la confiance en soi est largement représentée elle aussi". Dans cet exercice aussi difficile que "pas banal", Alain Duhamel insiste sur le fait qu'il correspond davantage au principe du grand débat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Débat Politique Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants