1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 22h - Sortie du glyphosate en 2021 : "On n'y arrivera pas" à 100%, dit Macron
2 min de lecture

Les actualités de 22h - Sortie du glyphosate en 2021 : "On n'y arrivera pas" à 100%, dit Macron

À l'occasion de son intervention surprise dans la commune de Bourg-de-Péage, lors d'un débat citoyen, Emmanuel Macron est revenu sur son engagement de bannir de l'agriculture française le glyphosate.

Emmanuel Macron lors d'un débat citoyen à Bourg-de-Péage
Crédit : EMMANUEL FOUDROT / POOL / AFP
Les actualités de 22h - Sortie du glyphosate : "On n'y arrivera pas" à 100% en trois ans, dit Macron
00:11:26
Christophe Pacaud & Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir rencontré les maires de la région à Valence, le patron des Républicains Laurent Wauquiez sur ses terres, et dialogué avec une délégation de retraités, Emmanuel Macron s'est invité par surprise à Bourg-de-Péage pour un grand débat citoyen le jeudi 24 janvier. Au cours de sa discussion avec les Français, le Président est revenu sur de nombreuses questions, dont celle du glyphosate.

Alors que le ministre de la Transition écologique François de Rugy martelait encore, en septembre dernier, que l'engagement pris par le Président sur l'abandon de cet herbicide controversé serait tenu en trois ans, Emmanuel Macron a recadré les choses de façon très claire : "Je vous le dis : un an, ce n'est pas faisable et ça tuerait notre agriculture. Et même en trois ans, on ne fera pas 100%, on n'y arrivera pas, je ne pense pas", a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron a également évoqué la fin de la taxe d'habitation. Cette taxe, initialement supprimée pour les 80% les moins aisés de la population et qui devait faire l'objet de nouvelles discussions au cours du grand débat, sera finalement abolie pour tout le monde, a précisé le président.

À écouter également dans ce journal

Italie - L'Italie de plus en plus ferme sur la question migratoire. Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur, a décidé la fermeture sans préavis d'un des plus grands centre d'accueil du pays, le centre de Castelnuovo di Porto, qui accueillait plus de 500 demandeurs d'asile au Nord de Rome.

À lire aussi

Renault-NissanDeux patrons pour remplacer le "Samouraï" à la tête de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : Jean-Dominique Senard, en provenance de Michelin, et Thierry Bolloré, déjà directeur par intérim de la marque au losange. 

"Gilets jaunes" - Les "gilets jaunes" tentent de peaufiner leur première liste pour les élections européennes. Celle menée par l'une des figures de la contestation, Ingrid Levavasseur, fait déjà débat au sein même du mouvement citoyen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte