Macron attaque le "bilan" du RN, "une catastrophe pour le pays et pour l’Europe"
Le président de la République a pilonné, vendredi 17 mai, le bilan politique du Rassemblement national en Europe, estimant que "sur tout un tas de sujets, leur bilan est une catastrophe".

"Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que ce n'est pas grave si le Rassemblement national est encore une fois le grand gagnant de ces élections" européennes, a affirmé Emmanuel Macron, vendredi 17 mai lors d'un déplacement à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). "Il y a cinq ans il a été le grand gagnant, il ne faut pas l'oublier, et nous n'avons pas offert au reste de l'Europe le plus beau des visages", a poursuivi M. Macron.
"Ils sont là, ce sont les sortants. Qu'on fait les sortants ? Ils ont voté contre tous les projets que la France a défendus en Europe y compris pour nous protéger", a-t-il dit, évoquant notamment la question du terrorisme.
"Sur tout un tas de sujets, leur bilan est une catastrophe pour le pays et pour l'Europe", a insisté le chef de l'État, alors que le RN et La République en Marche sont au coude-à-coude dans les sondages pour le scrutin du 26 mai. Il appelle également les Français "à regarder le sujet tel qu'il est, à regarder ce qu'a fait ce mouvement politique en Europe. On a plus parlé de lui pour des affaires d'assistants que pour des réussites politiques", a encore dit M. Macron.
Pour le chef de l'État, qui était à Biarritz pour préparer le sommet du G7 qui se tiendra au mois d'août, "il n'y a pas de fatalité" à la montée des extrêmes en Europe et l'Histoire jugera ceux qui "ont été faibles" avec la montée des nationalismes.
- Européennes : Salvini et Le Pen veulent réunir les nationalistes au Parlement, dit Mazerolle
- "Gilets jaunes" : pour Macron, le mouvement n'a "plus de débouché politique"
- Élections européennes : le gouvernement divisé sur la stratégie à adopter
- Européennes : un ex-soutien de Mélenchon appelle à voter pour le Rassemblement national