2 min de lecture

Emmanuel Macron a-t-il vraiment fait construire un "bunker de luxe" en cas de "Troisième Guerre mondiale" ?

Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux accuse le chef de l'État d'avoir investi dans un "bunker de luxe" pour se préparer à une éventuelle Troisième Guerre mondiale. Il s’agit d’une fausse information.

Emmanuel Macron en juillet 2025

Crédit : RALF HIRSCHBERGER / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux, accusant Emmanuel Macron d'avoir commandé la construction d'un bunker de luxe, soit disant estimé à "148 millions d'euros", pour se protéger en cas de "Troisième Guerre mondiale". Cette rumeur, propagée par l'internaute Éric Archambault, a rapidement gagné en popularité.

Publiée le 1er octobre 2025 sur X, la vidéo qui a déjà dépassé le million de vues, prétend montrer des images d'illustration d'un tel bunker de luxe. Elle présente comme preuve une capture d'un soi-disant un ordre de virement de la Société Générale, daté du 4 septembre 2025, d'un montant de 50 millions d'euros.

Ce document, supposément signé par Alexis Kohler, ancien secrétaire général de l'Élysée, serait destiné à la société Oppidum, spécialisée dans la construction de bunkers haut de gamme. 

La société Oppidum, fondée en 2020 par l'entrepreneur tchèque Jakub Zamrazil, s'est fait connaître pour ses promesses de refuges ultra-sécurisés et luxueux, pouvant atteindre des prix de 100 millions de dollars. Selon France Info, la société Oppidum "a été dissoute au printemps 2025, bien avant la prétendue transaction".

Cette information s'appuie sur des données provenant du "registre officiel du commerce suisse". Contrairement à ce qu'avance, la vidéo, les rapports de Tracfin, qui sont accessibles en ligne ne font aucune référence à une transaction entre l'entreprise suisse et Alexis Kohler. 

D'où vient cette fausse information ?

Depuis le début de l'invasion en Ukraine, les réseaux sociaux sont souvent le théâtre de rumeurs visant à décrédibilisation la France et en particulier son président. L'histoire du bunker a été amplifiée par un faux site web, "brutinfo.fr", qui usurpe l'identité du média reconnu Brut. Ce site frauduleux attribue faussement des articles à des journalistes de renom, comme Benoît Vitkine, journaliste pour le quotidien Le Monde, pour donner une apparence de crédibilité à ses publications. 

Le média a d'ailleurs dénoncé cette usurpation d'identité dans un article, révélant que le site avait été enregistré auprès d'un hébergeur lituanien, aujourd'hui hors ligne. Selon le quotidien, derrière cette "fakenews" se cacherait un réseau d'experts en désinformation appelé Storm-1516 qui utilise des sites d'information falsifiés qui mélangent des articles copiés de vrais médias ou générés par intelligence artificielle avec des infox. 

Ces sites visent à discréditer l'Ukraine et ses alliés. Cette stratégie de désinformation s'inscrit dans un effort plus large pour influencer l'opinion publique et semer la confusion. Il convient de noter qu'en tant que président de la République en exercice, Emmanuel Macron a accès au PC Jupiter, un bunker situé à l'Élysée qui fait office de poste de commandement militaire en cas de crise. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte