1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : quelle est cette campagne de désinformation lancée par la Russie en France ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : quelle est cette campagne de désinformation lancée par la Russie en France ?

Tandis que la Russie fait face à la contre-offensive ukrainienne, la France dénonce une vaste campagne de désinformation dans l'Hexagone.

Vladimir Poutine, le 4 avril 2023
Crédit : Ramil Sitdikov / SPUTNIK / AFP
Sophie Joussellin - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vladimir Poutine a admis mardi 13 juin que la Russie ne s'était pas suffisamment préparée aux attaques sur son sol au troisième jour de la contre-offensive ukrainienne. Il a reconnu que son armée manquait de munitions de haute précision et de drones mais pour autant, il assure que son armée écrase les attaques ukrainiennes, contrairement aux indications de Kiev, qui explique que son armée avance. 

La France, quant à elle, a dénoncé ce mardi 13 juin une vaste campagne de désinformation russe, qui consiste à diffuser de faux articles de presse pro-russes dans l'Hexagone. 

Des articles hostiles à l'Ukraine sont publiés en ligne sur des médias inconnus, mais aussi sur de faux sites ressemblant fortement à ceux de grands médias français, comme Le Monde, Le Parisien, 20 minutes, ou Le Figaro. En réalité, ces articles sont écrits depuis la Russie par des personnes qui maîtrisent parfaitement le français, mais aussi par des robots. Le but est de retourner l'opinion publique, de distiller de fausses informations sur la guerre en Ukraine, de dénoncer l'attitude des alliés occidentaux et de défendre la politique de Moscou. 

Ces articles sont relayés à bas bruit auprès de l'opinion publique, via les réseaux sociaux. Les institutions russes à l'étranger, telles que les ambassades ou les centres culturels, participent activement à leur diffusion. L'enquête a permis de découvrir plusieurs dizaines d'adresses de sites internet achetées par la Russie afin de diffuser cette propagande pro-russe. Signe que Moscou envisagerait ces campagnes de désinformation sur une grande échelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte