Une construction hors normes. C'est ainsi que l'on pourrait décrire le nouveau bunker construit par le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg sur l'île de Kauai, à Hawaï (États-Unis). La fortification fait partie d'un complexe immobilier immense. Selon une enquête du média Wired, ce complexe appelé "Koolau Ranch" coûterait 250 millions d'euros, achat du terrain compris, ce qui constitue le chantier personnel le plus cher du monde.
Rapportée par BFMTV, la construction verrait une villa d'une trentaine de chambres et salles de bain émerger, sur une surface de 5.000 m² au total, avec salle de sport, piscines, court de tennis ou encore sauna.
Sous terre, Mark Zuckerberg aurait fait ériger un bunker de 464 m², avec une citerne d'eau de 17 mètres de haut sur 6 mètres de large. L'abri qui pourrait générer sa propre électricité pour but d'accueillir des personnes, selon certains en cas de "catastrophe apocalyptique", comme l'affirment nos confrères de BFMTV.
Le milliardaire semble très secret, à en croire Wired, concernant ce "refuge". En effet, une vingtaine de caméras auraient été placées, et ceux ayant travaillé sur le site sont soumis à un accord de confidentialité très strict. Par exemple, en cas de fuite d'information, le travailleur peut être immédiatement licencié. C'est ce qui est arrivé à un employé qui avait partagé un fragment du projet sur Snapchat. Cet exemple a poussé les travailleurs à ne pas prendre de risques similaires, explique l'un d'entre eux.
Un salarié a comparé le projet au Fight club, célèbre film dans lequel joue Brad Pitt, auprès du média anglophone. Dans l'œuvre, le club de combat est tenu secret : "C'est fight club. Nous ne parlons pas du fight club", résume celui qui n'a pas le droit de parler à la presse sous son vrai nom. Ces dernières années, la construction de bunkers par les ultrariches est à la mode. Gary Linch, directeur du fabricant de bunkers Rising S Co, a expliqué que plusieurs entrepreneurs en ont fait construire à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. C'est aussi le cas de Jeff Bezos, patron d'Amazon, qui a fait construire deux manoirs en Floride pour 147 millions de dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte