Emmanuel Macron est attendu à Strasbourg ce mercredi 19 janvier. Il va prononcer un discours important devant le Parlement européen pour lancer la présidence française de l'Union européenne.
Vingt minutes de discours pour porter les priorités de 27 pays, mais aussi pour convaincre les Français que l'Europe n'est pas déconnectée de leur vie quotidienne. Vingt minutes pour prouver que tout est mêlé : le national et l'Europe. Vingt minutes pour porter un projet européen sans évoquer la présidentielle française.
Un discours d'équilibriste dans lequel Emmanuel Macron insistera sur la fin de l'Europe naïve. Cette Europe qui s'est trop laissée faire sur le plan géopolitique, avec par exemple l'affaires des sous-marins qui devaient être vendus à l'Australie. Autre exemple, les négociations sur l'Ukraine entre les États-Unis et la Russie mais sans l'Europe.
Puis le président affichera les textes qui pourraient être approuvés dans les semaines à venir : pour un salaire minimum décent dans chacun des 27 pays, pour une taxe carbone aux frontières ou encore pour une lutte plus efficace contre les migrants clandestins. Moins d'institutionnel et plus de concret promet l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte