1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Michel Blanquer à Ibiza : Emmanuel Macron "furieux"
1 min de lecture

Jean-Michel Blanquer à Ibiza : Emmanuel Macron "furieux"

Le chef de l'État n'a que très peu goûté le choix du ministre de l'Éducation nationale de passer quelques jours sur cette île des Baléares juste avant la rentrée.

Emmanuel Macron le 4 décembre 2021 à Jeddah en Arabie Saoudite.
Emmanuel Macron le 4 décembre 2021 à Jeddah en Arabie Saoudite.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Jean-Michel Blanquer à Ibiza : la grosse colère d'Emmanuel Macron
01:27
Vincent Derosier - édité par Étienne Bianchi

Les vacances de Monsieur Blanquer sèment le désordre dans la pré-campagne d'Emmanuel Macron. Le ministre de l'Éducation nationale a regretté hier soir la polémique autour de son séjour à Ibiza, début janvier, juste avant la rentrée scolaire. 

"Si c'était à refaire, je choisirais un autre lieu", a concédé Jean-Michel Blanquer, même s'il estime que sur le fond, ça n'aurait rien changé. Or, le président est "furieux" confie un ministre, lui aussi en furie contre son collègue de l'Éducation nationale : "Ça fait bordel, désinvolture et déconnexion" peste-t-il, "c'est un problème pour nous tous".

Il faut dire qu'en quelques heures, les vacances à la plage du ministre ont tout emporté sur leur passage. Y compris le grand moment européen du chef de l'État. Ce 19 janvier était une date cochée par le président depuis des mois. Une semaine que l'Élysée voulait entièrement consacrer au débat européen afin qu'Emmanuel Macron apparaisse en majesté cet après-midi à Strasbourg. 

Mais voilà, "Blanquer a gâché toute la séquence" enrage un cadre de l'exécutif. Alors au sommet de l'État, on se rassure comme on peut en espérant que la polémique s'éteindra avec les excuses du ministre. Selon les informations de RTL, Jean-Michel Blanquer a été obligé de les présenter. Matignon lui a tordu le bras pour qu'il fasse ce mea-culpa à l'Assemblée nationale, puis au 20h de TF1.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/