Emmanuel Macron s'est une nouvelle fois adressé aux Français mardi 9 novembre. Durant son allocution, le président de la République a fait le point sur la situation relative à la pandémie de coronavirus, mais a aussi abordé d'autres thèmes, notamment l'économie et l'environnement.
"Sur les deux tiers" de cette prise de parole, le chef de l'État "a surtout réaffirmé son positionnement politique dans une pré-campagne présidentielle à laquelle il ne participe pas", retient Olivier Bost. Selon l'éditorialiste de RTL, Emmanuel Macron a ainsi "répondu au pessimisme, au déclinisme et au repli initié par Éric Zemmour".
Une réponse apportée à travers "un bilan économique longuement détaillé", un autre des réformes passées, en cours et à venir, mais aussi "par son côté pro-européen". Olivier Bost évoque notamment la réforme des retraites.
"Les conditions ne sont pas réunies pour relancer le chantier" de cette réforme a affirmé Emmanuel Macron mardi. Cependant, il "pose tout le sujet pour que cela soit son sujet de campagne pour la présidentielle 2022", observe Olivier Bost.
Le chef de l'État a également évoqué le nucléaire en annonçant le lancement de la construction de nouveaux réacteurs. Un point "important car une réponse au positionnement écolo", souligne l'éditorialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte