1 min de lecture

Emmanuel Macron "a répondu au pessimisme initié par Éric Zemmour", selon Olivier Bost

RÉACTION - Selon l'éditorialiste, Emmanuel Macron a "réaffirmé son positionnement politique dans une pré-campagne présidentielle à laquelle il ne participe pas".

Emmanuel Macron, le 9 novembre 2021

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Emmanuel Macron "a répondu au pessimisme amené par Éric Zemmour", selon Olivier Bost

00:01:42

Olivier Bost - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron s'est une nouvelle fois adressé aux Français mardi 9 novembre. Durant son allocution, le président de la République a fait le point sur la situation relative à la pandémie de coronavirus, mais a aussi abordé d'autres thèmes, notamment l'économie et l'environnement.

"Sur les deux tiers" de cette prise de parole, le chef de l'État "a surtout réaffirmé son positionnement politique dans une pré-campagne présidentielle à laquelle il ne participe pas", retient Olivier Bost. Selon l'éditorialiste de RTL, Emmanuel Macron a ainsi "répondu au pessimisme, au déclinisme et au repli initié par Éric Zemmour".

Une réponse apportée à travers "un bilan économique longuement détaillé", un autre des réformes passées, en cours et à venir, mais aussi "par son côté pro-européen". Olivier Bost évoque notamment la réforme des retraites.

"Les conditions ne sont pas réunies pour relancer le chantier" de cette réforme a affirmé Emmanuel Macron mardi. Cependant, il "pose tout le sujet pour que cela soit son sujet de campagne pour la présidentielle 2022", observe Olivier Bost.

À écouter aussi

Le chef de l'État a également évoqué le nucléaire en annonçant le lancement de la construction de nouveaux réacteurs. Un point "important car une réponse au positionnement écolo", souligne l'éditorialiste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info