1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : "Les conditions ne sont pas réunies", estime Macron
1 min de lecture

Réforme des retraites : "Les conditions ne sont pas réunies", estime Macron

Le chef de l'État a cependant indiqué mardi 9 novembre que "des décisions claires" devraient être prises "dès 2022".

Emmanuel Macron, le 16 août 2021
Emmanuel Macron, le 16 août 2021
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Florine Boukhelifa

Attendu sur le thème de la réforme des retraites lors de son allocution du mardi 9 novembre, Emmanuel Macron a estimé que celle-ci devrait être de nouveau repoussée. "Les conditions ne sont pas réunies pour relancer ce chantier", a ainsi expliqué le chef de l'État.

Le Président a cependant rappelé "la volonté du gouvernement de sauver notre modèle par répartition et d'en corriger les inégalités". Si la retraite minimale pour les agriculteurs est, elle, entrée en vigueur le 1er décembre dernier, "il faudra prendre des décisions claires dès 2022", a insisté Emmanuel Macron.


Le chef de l'État a une nouvelle fois évoqué les grandes lignes de la réforme des retraites : un allongement du temps de travail, un report de l'âge légal, la suppression des régimes spéciaux, l'harmonisation entre le secteur public et le secteur privé, ainsi qu'une pension de 1.000 euros minimum "au terme d'une carrière complète".

Avec cette réforme, Emmanuel Macron explique vouloir aller "vers plus de liberté". Il souhaite notamment "permettre de partir en retraite progressivement, d'accumuler des droits plus rapidement" ou encore "d'encourager le travail au delà de l'âge légal pour celles et ceux qui en ont envie".

À écouter aussi

"La retraite ne doit être ni une contrainte ni une angoisse, mais un choix plus libre, plus simple, plus lisible", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/