Attendu sur le thème de la réforme des retraites lors de son allocution du mardi 9 novembre, Emmanuel Macron a estimé que celle-ci devrait être de nouveau repoussée. "Les conditions ne sont pas réunies pour relancer ce chantier", a ainsi expliqué le chef de l'État.
Le Président a cependant rappelé "la volonté du gouvernement de sauver notre modèle par répartition et d'en corriger les inégalités". Si la retraite minimale pour les agriculteurs est, elle, entrée en vigueur le 1er décembre dernier, "il faudra prendre des décisions claires dès 2022", a insisté Emmanuel Macron.
Le chef de l'État a une nouvelle fois évoqué les grandes lignes de la réforme des retraites : un allongement du temps de travail, un report de l'âge légal, la suppression des régimes spéciaux, l'harmonisation entre le secteur public et le secteur privé, ainsi qu'une pension de 1.000 euros minimum "au terme d'une carrière complète".
Avec cette réforme, Emmanuel Macron explique vouloir aller "vers plus de liberté". Il souhaite notamment "permettre de partir en retraite progressivement, d'accumuler des droits plus rapidement" ou encore "d'encourager le travail au delà de l'âge légal pour celles et ceux qui en ont envie".
"La retraite ne doit être ni une contrainte ni une angoisse, mais un choix plus libre, plus simple, plus lisible", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte