Quitter le gouvernement n'aurait pas été chose aisée pour Emmanuel Macron. Selon les informations du Parisien/Aujourd'hui en France de ce mardi 4 octobre, l'ex-ministre de l'Économie s'y serait pris à deux fois pour présenter sa démission à François Hollande, le 30 août dernier. C'est en tout cas ce qu'a confié Gérard Collomb, l'un des principaux soutiens du fondateur du mouvement "En Marche !" : "Sa démission fin août fut un vrai déchirement. D'ailleurs, il a dû s'y reprendre à deux fois puisqu'il est allé voir le président le samedi puis le mardi. Sa relation avec lui était celle d'un fils spirituel".
Il aurait, toujours selon Le Parisien, ajouté "avec un sourire" : "Quand les enfants quittent la maison paternelle, c'est toujours un déchirement, mais c'est la vie". Une image de la démission de Macron nettement plus lisse que celle d'un "Brutus", comme l'ont qualifié de nombreuses personnalités politiques, qui aurait trahi François Hollande.
Il m'a trahi avec méthode
François Hollande au sujet d'Emmanuel Macron, selon Le Monde
Cette version rapportée par Gérard Collomb vient se heurter aux propos qu'aurait tenus François Hollande à la suite de la démission de l'occupant de Bercy. "Il m'a trahi avec méthode", aurait déclaré le chef de l'État au sujet de son "fils spirituel". Des propos rapportés par Le Monde mais démentis par l'Élysée dans la foulée. Pourtant, dans Conversations privées avec le président (Albin Michel), Hollande disait bien de son ministre de l'Économie que c'était "un gentil garçon, un garçon simple" et qui lui était "totalement fidèle".
Selon l'entourage d'Emmanuel Macron, contacté par Le Lab d'Europe 1, l'ex-ministre avait déjà en tête de démissionner bien avant la fin du mois d'août mais les événements l'en aurait empêché : "Le 12 juillet, au moment de son meeting à la Mutualité, il aurait pu démissionner mais la loi Travail n'était pas encore adoptée. Ça posait donc problème. Et ensuite il y a eu l'attentat de Nice le 14 juillet, ce n'était plus possible de sortir sans allumer un incendie. Fin août, la situation était beaucoup plus apaisée (...)", a confié un membre de son entourage.
Le 25 septembre, c'est Emmanuel Macron qui a lui-même clarifié sa sortie du gouvernement. Des propos rapportés par l'Obs : "Je suis parti sur un vrai désaccord intellectuel avec Valls sur la politique économique et avec Hollande sur la déchéance de nationalité et la politique européenne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte