La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, a annoncé ce mercredi 5 juillet sur France 2 que les soldes d'été, qui devaient s'étendre jusqu'au 25 juillet, seraient prolongés d'une semaine, jusqu'au 1er août. Après concertation avec Emmanuel Macron et la Première ministre Élisabeth Borne, le gouvernement a décidé de soutenir les commerçants de proximité impactés par les récentes émeutes.
Depuis la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre le 27 juin dernier, les rues commerçantes de nombreuses villes en France ont été prises pour cibles par les manifestants. À la suite des dégradations et des pillages, certaines boutiques voient leur clientèle fuir, et doivent même parfois fermer leurs portes alors que la période des soldes d'été s'est ouverte le 28 juin dernier.
Selon la ministre déléguée, les deux premiers week-ends des soldes sont toujours particulièrement prolifiques et chargés. "À la demande des commerçants, nous allons permettre aux commerçants qui le souhaitent d'ouvrir ce dimanche, pour se rattraper du week-end passé", a-t-elle ajouté.
En effet, à Marseille ou Paris par exemple, les vitrines de certaines enseignes de fast fashion ou de streetwear ont été brisées par certains participants aux émeutes, à l'image de Monki ou de Zara situés dans la rue de Rivoli dans la capitale. Pour rappel, dans la cité phocéenne, de premières audiences de comparution immédiate ont eu lieu cette semaine à la suite de pillages de boutiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte