La République En Marche aura fait des jeux d'alliance, sans réelle cohérence politique dans ces élections municipales. "C'était surtout la stratégie du sauve-qui-peut", analyse Olivier Bost, éditorialiste politique de RTL."C'est-à-dire que la première stratégie de La République En Marche sur les municipales, c'était de dire vous allez soutenir le président de la République aux européennes, sinon on mettra des candidats contre vous", rappelle-t-il.
Autre facteur : il y avait aussi peu de candidats et des candidats "pas assez sérieux pour faire émerger une génération En Marche sur ces élections-là". Et ensuite, "quand les résultats du premier tour sont tombés ils (ndlr, LaREM) se sont très, très vite tournés vers les Républicains". "Il faut dire aussi que les écologistes refusaient absolument tout accord", ajoute Olivier Bost.
Des écologistes qui préparent déjà l'élection présidentielle de 2022. L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a salué dimanche soir la victoire d'une "espérance autour d'un beau projet" écologiste. "Ce qui a gagné ce soir, me semble-t-il, c'est la volonté d'une écologie concrète, d'une écologie en action", s'est-il félicité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte