1 min de lecture Élections municipales

Élections municipales 2020 : "La stratégie du sauve-qui-peut" pour LaREM, dit Bost

EDITO - Pour Olivier Bost, le parti du président de la République a peiné à faire émerger une nouvelle génération d'élus lors de ces municipales.

Elections Municipales 245x300 Elections Municipales 2020 Thomas Sotto
>
Élections municipales 2020 : "La stratégie du sauve-qui-peut" pour LaREM, dit Bost Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost

La République En Marche aura fait des jeux d'alliance, sans réelle cohérence politique dans ces élections municipales. "C'était surtout la stratégie du sauve-qui-peut", analyse Olivier Bost, éditorialiste politique de RTL."C'est-à-dire que la première stratégie de La République En Marche sur les municipales, c'était de dire vous allez soutenir le président de la République aux européennes, sinon on mettra des candidats contre vous", rappelle-t-il. 

Autre facteur : il y avait aussi peu de candidats et des candidats "pas assez sérieux pour faire émerger une génération En Marche sur ces élections-là". Et ensuite, "quand les résultats du premier tour sont tombés ils (ndlr, LaREM) se sont très, très vite tournés vers les Républicains". "Il faut dire aussi que les écologistes refusaient absolument tout accord", ajoute Olivier Bost. 

Des écologistes qui préparent déjà l'élection présidentielle de 2022. L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a salué dimanche soir la victoire d'une "espérance autour d'un beau projet" écologiste. "Ce qui a gagné ce soir, me semble-t-il, c'est la volonté d'une écologie concrète, d'une écologie en action", s'est-il félicité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales La République En Marche Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants