2 min de lecture Élections européennes

Élections européennes : LaREM en tête des intentions de vote suivie de près par le RN

INFO RTL - La crise actuelle des "gilets jaunes" semble en partie bénéficier au président de la République et à sa majorité puisque son électorat fait bloc.

245-ROBUCHON RTL Soir Week End Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Européennes : LaREM en tête suivie de près par le RN Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Marie-Pierre Haddad

À trois mois, presque jour pour jour des élections européennes, un nouveau sondage vient mettre en lumière les principaux rapports de force, alors que la campagne n'a pas encore officiellement commencé. Selon notre baromètre, Harris Interactive Epoka pour RTL/ LCI et Le Figaro, la course en tête se fait toujours entre La République En Marche et le Rassemblement national

La liste La République En Marche confirme les tendances de ces dernières semaines, en s'imposant en tête des intentions de vote avec 22%, alors que dans le même temps, la côte de popularité d'Emmanuel Macron reprend également des couleurs. 

La crise actuelle semble donc en partie bénéficier au président et à sa majorité puisque son électorat fait bloc. Lorsqu'on interroge les électeurs qui s'apprêtent à voter En Marche ! leur première motivation est de soutenir Emmanuel Macron. 

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 20 mai 2019 élections européennes
Européennes : pourquoi le scénario d'un remaniement prend de l'ampleur

Pas d'effet Bellamy pour Les Républicains

Mais attention, le match reste serré puisque la liste du Rassemblement national arrive juste derrière avec 20% des intentions de vote, un peu moins, 19% dans l'hypothèse d'une liste "gilets jaunes". Loin derrière, Les Républicains ne décollent toujours pas avec 12%. Finalement, la tête de liste très médiatisée François-Xavier Bellamy n'aura rien changé. 

Derrière, à égalité avec 8% des intentions de vote, la liste écolo portée par Yannick Jadot et celle de la France Insoumise. Jean-Luc Mélenchon qui ne parvient plus à retrouver l'électorat qu'il perdu. Il était à 14% à l'automne dernier. Suivent le Parti socialiste, toujours au plus bas avec 6%. Même score pour Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon à 4%. Les autres listes ne dépassent pas 2%.

Notez enfin que l'hypothèse d'une liste "gilets jaunes" est testée dans ce sondage, et elle ne changerait quasiment rien avec à peine 3% d'intentions de vote. On est très loin des 12%.

Enquête réalisée en ligne les 22 et 23 février 2019 auprès d'un échantillon de 1064 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes La République En Marche Rassemblement national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797041380
Élections européennes : LaREM en tête des intentions de vote suivie de près par le RN
Élections européennes : LaREM en tête des intentions de vote suivie de près par le RN
INFO RTL - La crise actuelle des "gilets jaunes" semble en partie bénéficier au président de la République et à sa majorité puisque son électorat fait bloc.
https://www.rtl.fr/actu/politique/elections-europeennes-larem-en-tete-des-intentions-de-vote-suivie-de-pres-par-le-rn-7797041380
2019-02-24 18:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aLm72965fR-bm35AMxIZNA/330v220-2/online/image/2019/0224/7797041492_emmanuel-macron-et-marine-le-pen.jpg