Alors que le scrutin des élections européennes se rapproche à grand pas, de nombreux électeurs ne pourront pas se rendre aux urnes le dimanche 26 mai 2019. Si vous êtes dans ce cas, il est encore temps de réaliser une procuration si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour J.
Dans une procuration, il y a deux personnes : l'électeur absent qui est appelé le "mandant" et celui qui vote à sa place est appelé le "mandataire". "Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement", peut-on lire sur le site du gouvernement.
Pour établir une procuration le mandant doit se rendre : au tribunal d'instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Les citoyens résidant à l'étranger doivent quant à eux se rendre au consulat ou à l'ambassade de France.
Une procuration peut se faire gratuitement tout au long de l'année. Il est conseillé de la faire le plus tôt possible avant le scrutin pour éviter la forte affluence à son approche. Une procuration peut être établie soit pour un scrutin déterminé, soit pour une durée donnée qui est limitée à un an.
Le jour du vote, le mandant doit se présenter personnellement et être muni d'un justificatif d'identité et du formulaire de vote par procuration. Si vous n'avez pas ce dernier (disponible en ligne), l'administration peut vous le fournir.
La présence du mandataire n'est pas nécessaire lors de l'établissement de la procuration. Pour information, même s'il a établi une procuration, le mandant peut voter personnellement si son mandataire ne l'a pas encore fait à sa place.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.