1 min de lecture Élections européennes

Européennes 2019 : Nicolas Dupont-Aignan écarte Emmanuelle Gave de sa liste

Le chef de file de Debout la France a mis fin à l'aventure européenne de l'avocate Emmanuelle Gave, après l’exhumation de plusieurs tweets.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy iTunes RSS
>
Européennes 2019 : Dupont-Aignan écarte l'une des figures montantes de sa liste Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
édité par Léa Stassinet

C'est un coup dur pour Nicolas Dupont-Aignan. À l'approche des élections européennes, le le chef de file de Debout la France a été contraint d'écarter l'une des figures montantes de sa liste de candidats, l'avocate Emmanuelle Gave. 

Celle-ci avait bien tenté de "nettoyer" ses comptes sur les réseaux sociaux. Dans la nuit de lundi à mardi, pas moins de 8.000 messages ont été supprimés de son compte Twitter, mais cela n’a réussi qu’à attirer l’attention sur elle. La nouvelle a été sèchement annoncée par un communiqué quelques heures après que l’émission Quotidien l’a épinglée face caméra pour des propos tenus sur le réseau de micro-blogging et sur Facebook. 

Dans l’un d’entre eux, elle invoquait le droit à la "liberté d’expression" du négationniste Robert Faurisson, "la liberté d’expression devrait pouvoir s’étendre à la Shoah" écrivait-elle.  

Le père d'Emmanuelle Gave devait financer la campagne

Dans un premier temps Nicolas Dupont-Aignan a défendu sa nouvelle protégée, notamment à propos des soupçons d’antisémitisme qui pesaient sur elle. Il faut préciser que le père d’Emmanuelle Gave, l’économiste Charles Gave, dont les convictions sont pourtant très éloignées du programme économique de Debout la France, s’annonçait comme l’un des principaux financeurs de la campagne du parti. Il figurait, dans ce but, en 43e position sur la liste de Debout la France pour les européennes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Nicolas Dupont-Aignan Antisémitisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants