Lors de la campagne électorale, Emmanuel Macron a tout fait pour reconquérir les professeurs. Élu, il poursuit les promesses. Il a ainsi promis, jeudi 25 août, que la revalorisation des salaires des enseignants serait "poursuivie".
Au Grenelle de l'éducation, "vous avez (...) commencé une revalorisation générale de la rémunération il y a 2 ans, qui sera poursuivie, en faisant qu'aucun professeur ne débute sa carrière à moins de 2.000 euros nets" mensuels et qui "permettra environ 10 % d'augmentation de la rémunération par rapport au statu quo", a déclaré le président de la République devant les recteurs et les rectrices réunis à la Sorbonne.
Candidat, il avait dit vouloir augmenter les enseignants au mérite. "J'assume totalement qu'il y aura plusieurs systèmes de rémunération entre les enseignants. Il se trouve que les enseignants ne font pas tous la même chose partout sur le territoire", avait justifié le président.
Il a profité de ce déplacement à la Sorbonne pour multiplier les annonces, comme la création d'un fonds d'innovation pédagogique d'"au moins 500 millions d'euros". Il souhaite également une "transformation profonde" des lycées professionnels qui passe par le développement "des temps de stage d'au moins 50 %" qui seront mieux rémunérés. L'objectif sera aussi de "ré-arrimer très en profondeur et en amont le lycée professionnel avec le monde du travail", a précisé le chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte