2 min de lecture Carburants

Édouard Philippe fait une "politique volontariste un peu brutalement", selon Alba Ventura

INVITÉS RTL - L'objectif du premier ministre est "louable" selon l'éditorialiste politique mais la manière de le présenter ne prend pas en compte le quotidien des Français.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Édouard Philippe fait une "politique volontariste un peu brutalement" selon Alba Ventura Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Arièle Bonte

"Accompagner", c'est le mot du jour d'Édouard Philippe, invité au micro de RTL ce mercredi 14 novembre. Le premier ministre a annoncé une surprime à la conversion de 4.000 euros, un élargissement des indemnités kilométriques mais aussi le maintient de sa taxe carbone. 

Alain Chamoux, représentant des "gilets jaunes" en Bretagne, a réagi au micro de RTL sur les propos du premier ministre. "Il n'y a rien de nouveau, c'est une très petite partie de la population française qui va bénéficier du lot de mesurettes proposées par Édouard Philippe", a estimé le représentant des gilets jaunes en Bretagne, qui a parlé d'un discours "embrouillé". Les "gilets jaunes" ne sont donc pas prêts à faire tomber leur tenue et maintiennent leur grande manifestation, prévue le 17 novembre.

Sur RTL, Édouard Philippe a rappelé que les blocages seront sanctionnés : "Je ne suis, par nature, pas inquiet, je suis attentif à l'angoisse, à la colère et je la respecte. Vous avez le droit de manifester mais il faut prendre ses responsabilités et respecter la loi". 

Un plan tricoté au dernier moment

De son côté, l'éditorialiste politique de RTL, Alba Ventura, estime que le premier ministre n'a pas parlé au micro de RTL d'un accompagnement mais plutôt "de cap", "de leur trajectoire" concernant la transition énergétique. "Édouard Philippe était absolument droit dans ses bottes, ce matin. La hausse des carburants ne bouge pas", a-t-elle rappelé. Selon elle, le gouvernement veut tout mettre en oeuvre pour aider à réduire la pollution.

À lire aussi
Des pompes à carburants (illustration) Gilets jaunes
VIDÉO - Le prix des carburants continue de baisser

Le journaliste François Lenglet explique de son côté de "mesures significatives" parce qu'elles concernent  potentiellement plusieurs millions" de Français et Françaises et qu'elles sont "assez modestes dans leur montant", autour d'une centaine d'euros par an.  

Alba Ventura affirme cependant qu'il s'agit d'un plan tricoté par le gouvernement au dernier moment. "L'objectif est louable mais il y a un problème d'équation avec ce gouvernement. Il y a une politique volontariste", faite "un peu brutalement", face au quotidien des Français et des Françaises. "On doit leur permettre de changer progressivement", ajoute l'éditorialiste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carburants Édouard Philippe Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795566888
Édouard Philippe fait une "politique volontariste un peu brutalement", selon Alba Ventura
Édouard Philippe fait une "politique volontariste un peu brutalement", selon Alba Ventura
INVITÉS RTL - L'objectif du premier ministre est "louable" selon l'éditorialiste politique mais la manière de le présenter ne prend pas en compte le quotidien des Français.
https://www.rtl.fr/actu/politique/edouard-philippe-fait-une-politique-volontariste-un-peu-brutalement-selon-alba-ventura-7795566888
2018-11-14 11:25:14
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XyzmObTY_PdKXQWti41g4A/330v220-2/online/image/2018/1114/7795566767_edouard-philippe-sur-rtl-le-14-novembre-2018.jpg