1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Capital" révèle les salaires étonnants des fonctionnaires de l'Assemblée nationale
1 min de lecture

"Capital" révèle les salaires étonnants des fonctionnaires de l'Assemblée nationale

EXCLU RTL - Cet extrait du reportage "Train de vie de l'État : la facture va-t-elle enfin baisser", diffusé dimanche 21 janvier dans "Capital" sur M6, est édifiant.

L'Assemblée nationale (image d'illustration)
L'Assemblée nationale (image d'illustration)
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Découvrez un extrait du documentaire "Capital" sur l'Assemblée nationale
01:32
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Animateur

Le nouveau Président l’a promis. En 2017, le déficit de la France ne devra pas dépasser les 3% du PIB. Pour cela, Bercy doit réaliser 4.5 milliards d’euros d’économies. Chaque ministère est prié de revoir à la baisse ses coûts de fonctionnement. Par exemple, le nombre de collaborateurs dans les cabinets doit être divisé par deux. Matignon n’est pas en reste, il doit faire des coupes sombres à hauteur de 60 millions d’euros.

Mais c'est l'Assemblée nationale qui est aujourd'hui au cœur des préoccupations. En 2016, elle a coûté au contribuable la somme considérable de 524 millions d’euros. Alors pour réduire la facture, la réforme du Palais Bourbon est en marche. 

Suppression du régime spécial de retraites, fin des avantages de transport ou encore interdiction d’employer un membre de sa famille : les mesures de François de Rugy, président de la chambre des députés, sont drastiques. 

Les journalistes auteurs de ce documentaire font une découverte étonnante : ils ont pu se procurer la grille des salaires des fonctionnaires de l'Assemblée. Ils sont 1.150 et leur salaire fait à la fois rêver... et grincer des dents.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/