Le nombre de décès a bondi de 25% au printemps 2020, par rapport à l'an dernier, selon l'Insee. Une forte hausse intervenue en quelques semaines seulement entre le 1er mars et le 13 avril. Sans surprise, l'Ile-de-France et l'Est sont en première ligne. La carte des décès est logiquement calquée sur celle de l'épidémie.
En Ile-de-France, le nombre de décès a pratiquement doublé par rapport à l'année dernière. Ce sont la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine qui sont les plus touchés avec des hausses de 128%. Cela représente, depuis le 1er mars, pour ces deux départements respectivement 1.200 et 1.500 décès supplémentaires. Dans la région Grand-Est, le Haut-Rhin compe 2,5 fois plus de décès qu'en 2019 pour la même période.
Pourtant globalement, sur l'ensemble du pays, les chiffres tendent à diminuer avec 300 décès de moins entre la première et la deuxième semaine d'avril. Il y a sur le plan national un peu plus de décès chez les hommes que chez les femmes.
Économie - Les restaurateurs condamnés à la patience. Ils devront attendre fin mai pour savoir quand ils pourront rouvrir leurs établissements. C'est à ce moment que Bruno Le Maire essaiera de fixer une date de la réouverture. "Rien ne serait pire que de faire une réouverture dans la précipitation", a assuré le ministre. En attendant, l'objectif des restaurateurs est de tenter de sauver la saison estivale. Pour qu'ils tiennent financièrement, leur accès au fonds de solidarité sera assoupli.
Justice - Amazon va-t-il rouvir ses entrepôts français ? La justice allonge en tout cas la liste des produits autorisés à être livrés par le géant du commerce en ligne. La cour d’appel de Versailles élargit les produits autorisés à la vente à ces catégories : high-tech, informatique, bureau, tout pour les animaux, santé et soins du corps, homme, nutrition, parapharmacie, épicerie, boissons et entretien.
International - L'ordonnance du "docteur Trump" contre le coronavirus fait bondir les scientifiques. Les grandes idées de Donald Trumppour lutter contre le coronavirus provoquent la colère des scientifiques du monde entier. Il a notamment proposé d'injecter du désinfectant dans le corps et d'exposer les patients à de grands doses d'UV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte