1 min de lecture Sondage

Édouard Philippe atteint 50% de popularité, la cote de Macron en baisse

VU DANS LA PRESSE - Selon un sondage publié par "Le Journal du Dimanche", l'écart se creuse entre le président de la République, qui ne compte que 38% de Français satisfaits de son action, et son Premier ministre.

Le président de la République Emmanuel Macron aux côtés de son Premier ministre Édouard Philippe
Le président de la République Emmanuel Macron aux côtés de son Premier ministre Édouard Philippe Crédit : Etienne LAURENT / POOL / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

La côté de popularité d'Édouard Philippe poursuit sa montée en flèche. Dans le contexte de crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, le Premier ministre a gagné quatre points par rapport au mois de mai et recueille désormais 50% d'avis favorables de la part des Français. Dans le détail, 41 % d'entre eux se disent "plutôt satisfaits" de son action et 9 % sont "très satisfaits".

Le sondage publié par Le Journal du Dimanche révèle également que l'écart se creuse avec le président de la République. La cote de popularité d'Emmanuel Macron baisse de nouveau et s'établit à 38 % d'opinions favorables contre 39 % fin mai et 42 % fin avril. Seulement 6% des Français sont "très satisfaits" du chef de l'État et 32% sont "plutôt satisfaits".

Le journal hebdomadaire note toutefois qu'Emmanuel Macron fait mieux que ses prédécesseurs puisqu’au même stade de leurs mandats respectifs, François Hollande ne comptait que 22 % d'avis satisfaisants et Nicolas Sarkozy, 34 %.

Selon Valérie PécresseEmmanuel Macron "n'a pas d'autre choix" que de maintenir le candidat à la mairie du Havre à la tête du gouvernement. "On a un premier ministre qui est très populaire dans une crise qui atteint la police, la justice et l'économie", a-t-elle indiqué lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 21 juin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Édouard Philippe Français
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants