Il ne reste plus que quatre membres du gouvernement à être engagés pour le second tour des élections municipales qui se déroulera le 28 juin.
Les projecteurs seront évidemment braqués sur Le Havre, fief d'Édouard Philippe, où le Premier ministre affronte un candidat communiste, le député Jean-Paul Lecoq. Edouard Philippe était arrivé en tête du premier tour (43,6%) mais la réserve de voix paraît faible face à son concurrent qui a fait un score de 35,88% mais qui espère rassembler la gauche derrière lui. En cas de défaite, le Premier ministre risque de devoir abandonner son poste à Matignon.
À Paris, la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, est en piste dans le XIVe arrondissement, comme la secrétaire d'État à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher dans le XVIe. Marlène Schiappa figure en 2e position sur sa liste et Agnès Pannier-Runacher en 7e place. Mais les deux subissent les déboires de La République en marche dans la capitale, entre le retrait après la diffusion de vidéos explicites de Benjamin Griveaux, puis les déclarations fracassantes de sa remplaçante, l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn.
À Vanves dans les Hauts-de-Seine, le secrétaire d'État à l'Éducation Gabriel Attal figure en deuxième position sur la liste LaREM (23,07% au 1er tour). Mais la liste de la majorité doit affronter une triangulaire risquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte