1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections municipales 2020 : qui sont les ministres encore en course ?
1 min de lecture

Élections municipales 2020 : qui sont les ministres encore en course ?

Du Havre jusqu'à Vanves en passant par Paris, quatre membres du gouvernement seront engagés au second tour des élections municipales le 28 juin.

Edouard Philippe, Marlène Schiappa, Gabriel Attal et Agnès Pannier-Runacher
Crédit : AFP
Sarah Rozenbaum & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il ne reste plus que quatre membres du gouvernement à être engagés pour le second tour des élections municipales qui se déroulera le 28 juin. 


Les projecteurs seront évidemment braqués sur Le Havre, fief d'Édouard Philippe, où le Premier ministre affronte un candidat communiste, le député Jean-Paul Lecoq. Edouard Philippe était arrivé en tête du premier tour (43,6%) mais la réserve de voix paraît faible face à son concurrent qui a fait un score de 35,88% mais qui espère rassembler la gauche derrière lui. En cas de défaite, le Premier ministre risque de devoir abandonner son poste à Matignon.

À Paris, la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, est en piste dans le XIVe arrondissement, comme la secrétaire d'État à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher dans le XVIe. Marlène Schiappa figure en 2e position sur sa liste et Agnès Pannier-Runacher en 7e place. Mais les deux subissent les déboires de La République en marche dans la capitale, entre le retrait après la diffusion de vidéos explicites de Benjamin Griveaux, puis les déclarations fracassantes de sa remplaçante, l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn.

À Vanves dans les Hauts-de-Seine, le secrétaire d'État à l'Éducation Gabriel Attal figure en deuxième position sur la liste LaREM (23,07% au 1er tour). Mais la liste de la majorité doit affronter une triangulaire risquée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte